Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024

iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Attaque de l’Hôpital Général : Bilan de la Commission de suivi

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau sur la sécurité nationale

Haïti - FLASH : Résutats du Bac 1ère session des recalés pour 3 départements

Haïti - Nécrologie : Hommage à l’ancien Premier Ministre Rosny Smart


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Note de Politique Monétaire 4ème trimestre de l’exercice fiscal 2023-2024
07/01/2025 08:28:08

Haïti - Économie : Note de Politique Monétaire 4ème trimestre de l’exercice fiscal 2023-2024
Au 4e trimestre de l’exercice fiscal 2023-2024 au niveau national, la persistance des chocs multidimensionnels continue d’entraver les activités dans tous les secteurs économiques.

Au niveau national, l’enlisement de la crise généralisée continue d’impacter négativement l’activité économique. Cette conjoncture délétère a entraîné la défaillance de nombreuses entreprises. Ceci s’est traduit par un déclin de la production dans l’ensemble des secteurs d’activité, lequel a contribué à la dégradation du marché de l’emploi déjà fragilisé par les vagues migratoires favorisées par les programmes d’émigration [notamment américain]. De même, les activités agricoles ont aussi été contraintes par le déplacement forcé de certains exploitants agricoles, alors que le rendement de ce secteur demeure conditionné aux chocs climatiques et à la non-disponibilité de certains intrants (semences, engrais).

Cette contre performance économique s’inscrit dans le prolongement de l’atonie observée. Aussi, les projections de croissance pour l’économie haïtienne tablent-elles désormais sur une contraction de 4 % du PIB pour l’exercice 2023-2024. [4,2 % confirmée au terme de l’exercice par la BRH https://www.haitilibre.com/article-43934-haiti-actualite-zapping.html ]

De même, le climat d’insécurité qui a perduré au 4e trimestre 2024 reste un facteur entravant la dynamique du commerce intérieur, ce qui a contribué au renchérissement des prix des produits dans l’économie. Bien que l’inflation demeure à un niveau élevé, son rythme de progression a ralenti au cours du trimestre sous-étude, comparativement au trimestre précédent (27,9 % en septembre contre 29,2 % en juin 2024). Cette atténuation des pressions inflationnistes découle, entre autres, de la stabilité du taux de change et de la diminution de la masse monétaire consécutive au tassement du crédit accordé à l’État. https://www.haitilibre.com/article-43997-haiti-economie-analyse-des-performances-economiques-d-haiti2024.html

Perspectives :
Les prévisions de croissance tablent sur un recul du PIB pour l’année fiscale 2024, renvoyant à la plus longue période de récession enregistrée par l’économie haïtienne, soit 6 années consécutives de contraction économique https://www.haitilibre.com/article-43934-haiti-actualite-zapping.html .

Les perspectives pour 2024-2025 sont tributaires de l’évolution du cadre macroéconomique mondial et des développements sociopolitiques, ainsi que de la situation sécuritaire en Haïti.

À court terme, le dynamisme du secteur agricole dépendra grandement du desserrement des contraintes au niveau des circuits de commercialisation des denrées alimentaires découlant de la récolte plus ou moins satisfaisante de la campagne de printemps considérant la moyenne saisonnière. Cette situation devrait concourir à l’augmentation de l’offre et la distribution des produits locaux entre les différentes régions géographiques, avec des incidences positives sur l’évolution des prix dans l’économie.

Sur le plan fiscal, l’atteinte des objectifs de recettes fixés dans le budget 2024-2025 demeure primordiale pour le maintien du financement monétaire nul tel que prévu, lequel serait favorable à l’évolution contenue de l’inflation et du taux de change.

Au niveau des échanges extérieurs, la progression des exportations et des importations est fortement liée à la reprise des activités économiques qui devrait être impulsée par une amélioration du climat sécuritaire.

Enfin, la progression des transferts privés sans contrepartie reçus continue d’être conditionnée au dynamisme de l’économie américaine, principal pays de provenance de ces remises migratoires, dans un contexte d’attentisme en raison principalement de l’installation prochaine de la nouvelle administration aux États-Unis.

Téléchargez la Note complète de Politique Monétaire de la BRH (PDF en français 17 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/Note-sur-la-politique-monetaire-Quatrieme-trimestre-de-lexercice-fiscal-2023-2024-juillet-septembre-2024.pdf

HL/ BRH/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n