Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024

iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Attaque de l’Hôpital Général : Bilan de la Commission de suivi

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau sur la sécurité nationale

Haïti - FLASH : Résutats du Bac 1ère session des recalés pour 3 départements

Haïti - Nécrologie : Hommage à l’ancien Premier Ministre Rosny Smart


+ de nouvelles



Haïti - Social : Seulement 43% des haïtiens en zones rurales ont accès à l’eau potable
07/01/2025 10:01:56

Haïti - Social : Seulement 43% des haïtiens en zones rurales ont accès à l’eau potable
Selon la Banque Mondiale Seulement 43% des Haïtiens vivant en zones rurales ont accès à de l'eau potable, contre 90% dans le reste de l'Amérique latine et des Caraïbes. Les communautés les plus pauvres sont les plus touchées, avec seulement 28% ayant accès à de l'eau potable de base, contre 95% pour les plus riches.

Cette inégalité flagrante résulte de décennies de sous-financement, d'infrastructures inadéquates et d'une absence générale de résilience des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) face aux aléas naturel majeurs.

Pour mieux comprendre les dangers naturels et les projections climatiques sur le secteur WASH, évaluer les vulnérabilités et proposer des solutions concrètes, une note technique a été produite à partir de trois études spatiales des points d'eau identifiés par la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA).

Grâce aux données satellitaires, les études ont révélé que près de 94% des points d'eau en Haïti se trouvent dans des zones exposées aux risques. En particulier, 32% dans les zones de sécheresse, 34% dans les zones inondables, et 28% dans les zones à risque sismique. Lors de catastrophes dans ces zones, les populations dépendant de ces points d'eau font face à des défis tels qu'un accès limité à l'eau potable, une augmentation des risques sanitaires, l'insécurité alimentaire, des perturbations sociales et économiques, et des déplacements.

Des recommandations ont été développées pour améliorer la résilience du secteur WASH en Haïti. Ces recommandations couvrent des domaines tels que la gouvernance, les infrastructures, la gestion des ressources en eau, la capacité opérationnelle et technique, la coordination avec les principaux acteurs du secteur WASH et la communication avec la Protection Civile.

Pour ce faire, « le projet décentralisé et durable pour l’eau et l’Assainissement en milieu rural », financé à hauteur de 80 millions de dollars par la Banque Mondiale, avec un soutien technique et institutionnel du « Global Water Security and Sanitation Partnership » est mis en œuvre par la DINEPA.

Le projet reconnaît que la simple construction de nouveaux systèmes d'eau ne suffit pas. Ces systèmes doivent être conçus pour résister aux impacts des sécheresses, des inondations et des tremblements de terre. Pour y parvenir, le projet :

Cartographie des risques :
En utilisant des données satellitaires, il identifie les zones les plus vulnérables aux risques naturels, permettant des interventions ciblées.

Développement de plans de contingence :
Le projet soutient l'élaboration de plans de contingence pour les systèmes d'eau ruraux afin de garantir que les communautés puissent continuer à accéder à l'eau même en cas d’urgence.

Investissement dans des infrastructures durables :
Le projet incite les communautés à construire des systèmes d'eau résilients et durables, garantissant un accès à long terme à l'eau potable.

Ce projet commence déjà à faire la différence. Des plans de contingence pour 25 systèmes d'eau ruraux, desservant environ 125,000 personnes, ont été développés. L'objectif est d'en avoir 150 en place au cours des cinq prochaines années, ce qui garantirait l'accès à l'eau potable pour environ 750,000 personnes. Il s'agit d'une étape cruciale pour renforcer la résilience des communautés rurales d'Haïti et protéger l'accès à l'eau potable, même face à des événements météorologiques extrêmes.

HL/ HaïtiLibr

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 07/01/2025 11:20:47
Cet article met l'accent sur les moyens techniques pour acheminer l'eau auprès des populations regroupées dans les villes et gros villages mais il ne parle pas de ménages en milieu rural pour qui l'eau est un grave problème. Il est extrêmement important de permettre à l'eau qui vient du ciel de devenir disponible tout au long de l'année en quantité et en qualité. Pour ce faire il devient vital de développer une agriculture régénératrice de l'environnement pour faciliter l'infiltration de l'eau et réhydrater les paysages de tout le pays . Il est aussi impératif de semer des arbres sur les montagnes et ainsi planter de l'eau afin qu'elle soit disponible pour les captages de la DINEPA . Sans agriculture régénératrice et sans reboisement des montagnes même avec les meilleures installations , les ménages ne pourront bénéficier de cette vitale .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n