Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce son dispositif d’accueil des Haïtiens rapatriés

iciHaïti - Environnement : Formation professionnelle certifiante au profit de 60 jeunes issus des camps de déplacés

300 laptops pour les 300 élèves de la terminale du Lycée National de Pétion-ville

iciHaïti - Football : Jean-Marc Alexandre et Charles Hérold Junior prennent la tête des Grenadiers U-14

iciHaïti - La PNH rejoint le processus de déploiement du Registre d’Identification de la Fonction Publique


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #45

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Rôle déterminant des femmes dans l’économie nationale

Haïti - Calendrier électoral : Réactions positives de la CARICOM et de l’OEA

Haïti - Delmas : Grave accident de la circulation, 13 employés de la DINEPA hospitalisés


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Jean-Baptiste renforce les relations avec le Bénin
09/01/2025 08:55:43

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Jean-Baptiste renforce les relations avec le Bénin

Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, le Ministre des Affaires Étrangères, a participé à Cotonou au Bénin (Afrique de l’Ouest) à la 1ère Réunion Ministérielle Bénin-CARICOM (8 janvier 2025) à l’invitation de son homologue Béninois Olushegun Adjadi Bakari.

Placée sous le thème : « Renforcer les liens bilatéraux et promouvoir la coopération panafricaine et caribéenne », cette réunion qui a rassemblé 8 Ministres des Affaires étangères membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), visait à consolider les relations du Bénin avec les nations afro-descendantes à l'échelle mondiale, tout en soutenant l'objectif de la CARICOM de bâtir des partenariats stratégiques qui favorisent le développement de ses États membres.

Dans le cadre des efforts visant à resserrer ses liens avec ses partenaires africains, dans une dynamique renouvelée de coopération, le Chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, en marge de cette réunion, s’est entretenu avec son homologue Olushegun Adjadi Bakari, dans une démarche guidée par une vision d’ouverture, de collaboration et de progrès mutuel.

Les discussions fructueuses entre les deux Chanceliers ont porté sur des enjeux stratégiques pour les deux pays. Les parties ont souligné la nécessité de renforcer les relations bilatérales en développant des initiatives concrètes et des partenariats durables dans des domaines d’intérêt mutuel. Ils sont soulignés l’importance d’un soutien réciproque dans les enceintes des institutions internationales, en vue de défendre des positions communes et d’œuvrer pour le développement de leurs nations respectives.

À l’issue de ces échanges, les deux chanceliers ont formaliser leurs engagements par la signature d’un mémorandum d’entente de 5 ans renouvelable, favorisant des consultations politiques régulières sur des enjeux bilatéraux et internationaux.

Les deux pays ont également convenu d’approfondir leur coopération dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité, de l’éducation, de la culture et de la recherche scientifique.

« Un partenariat ambitieux pour des intérêts partagés et un avenir commun. »

HL/ S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n