Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Politique : Le Ministre de l’Éducation dialogue avec des Syndicats

iciHaïti - Mondial U-20 masculin : Haïti poursuit sa préparation

iciHaïti - GenTech : Cérémonie de remise de Prix aux Lauréats

iciHaïti - Élections : Nouveau Conseil d’Administration de l’ADIH (2026-2028)

iciHaïti - Examens d’États : Le Ministre de l'Éducation satisfait du déroulement de la première journée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 180 jeux maintenant disponibles sur «Quiz.HaitiLibre» (juillet 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Semaine de l’Industrie 2026 : Le MCI mise sur la valorisation du savoir-faire industriel haïtien

Haïti - Élections : Sessions de mise à niveau pour les futurs agents du registre électoral

Haïti - Concours : «Konbit pou Chanjman 2026» Organisations qualifiées pour la 2ème phase (liste)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
01/02/2025 10:30:19

Haïti - Actualité : Zapping…

Kenscoff : fusils d’assaut et munitions saisis

Vendredi 31 janvier 2025, dans le cadre des opérations en cours à kenscoff, les forces de l’ordre ont effectué des interventions à Bonga, La Hatte et Dlo Barette dans l’objectif de neutraliser les bandits qui cherchent à prendre le contrôle de ces localités. Deux fusils d’assaut et un sac contenant plusieurs centaines de munitions de calibres 5.56 ont été saisis.

Élections et référendum (dates provisoires) :

Selon les déclarationa en France de Leslie Voltaire Président pro tempore du Conseil de Transition et en accord avec les projections du Conseil Électoral Provisoire (CEP) le réferendum de la Constitution aura lieu mi-mai 2025 au plus tard ; le premier tour des élections générale (présidentiel, législative et municipale) tour des élections générales et, en janvier vers mi novembre 2025 et le second tour en janvier 2026, pour l’installation d’un nouveau Gouvernement le 7 février 2026…

Lire aussi https://www.haitilibre.com/article-44170-haiti-flash-leslie-voltaire-annonce-le-recule-des-gangs-et-la-date-des-elections-generales-video.html et https://www.haitilibre.com/article-44168-haiti-flash-emmanuel-macron-evoque-la-dette-de-l-independance-avec-leslie-voltaire-video.html

L’avocat de Victor Prophane exige la libératiion de son client :

Me Michel Bernard Resemberg dénonce le traitement infligée à son client, l’ex-député Victor Prophane arrêté le 12 janvier https://www.icihaiti.com/article-44050-icihaiti-justice-l-ancien-depute-prophane-victor-arrete.html et qui serait depuis détenu menotté aux mains et aux pieds, un traitement inhumain et intolérable dans un État de Droit affirme-t-il. Face à cette situation Me Resemberg a saisi la justice pour exiger la libération immédiate de son client.

53,412 compatriotes de retour en Haïti (partiel janvier) :

Selon un rapport publié par le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) pour le mois de janvier 2025, le GAAR aurait enregistré 53,412 compatriotes de retour en Haïti, venant de la République Dominicaine : 17,840 haïtiens ont été déportés et 4,204, refoulées, par les autorités dominicaines et 31,368 ont quitté la République voisine volontairement. Le GAAR précise que ces chiffres « n’ont pas la prétention d'être exhaustifs, ils concernent uniquement les données recueillies entre 8h00 a.m. et 16h00 au niveau de certains points de passage de la frontière. »

Don de 80 tablettes numériques :

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a fait don de deux ordinateurs et de plus de 80 tablettes numériques à l’Office National des Migrations d’Haïti. Ces appareils permettront de collecter et de centraliser les informations pour une assistance plus efficace et ciblée aux migrants et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Le Don Bosco FC fête ses 62 ans :

« La Fédération Haïtienne de Football félicite chaleureusement le Don Bosco FC de Pétion-ville pour ses 62 ans d’existence, célébrés ce 31 janvier 2025. Symbole d’excellence et de détermination, le club a marqué l’histoire du football haïtien en formant de nombreux talents et en contribuant activement à son développement. La FHF salue le dévouement des dirigeants, entraîneurs et bénévoles qui assurent sa pérennité. Joyeux anniversaire au Don Bosco FC, avec tous nos vœux de succès pour les années à venir. »

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n