iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le tableau de bord du gouvernement divulgué cette semaine
06/12/2011 13:06:00

Haïti - Politique : Le tableau de bord du gouvernement divulgué cette semaine
Le tableau de bord [feuille de route] des actions du gouvernement Conille-Martelly devrait être rendu publique cette semaine, il comprendra les actions que compte entreprendre et réaliser le gouvernement dans les 12 prochains mois.

Avant son départ pour Caracas au Venezuela, pour participer au 1er Sommet du CELAC, le Président Martelly avait dévoilé quelque éléments de ce documents «... nous allons commencer à faire des choses au niveau du pays, nous allons commencer a créer des emplois et commencer la reconstruction. Nous avons un tableau de bord ici, qui contient beaucoup de programmes [...] entre janvier et mars 2012, à Morne Cabri nous allons commencer à remettre 480 maisons, et 200 maisons à Duvivier, toujours dans cette même période nous allons commencer à rénover le Bicentenaire, un projet de 90 million de gourdes, et cet argent, c'est l'argent de l'État haïtien ; nous allons construire 10 lacs colinéaires pour 175 millions de gourdes (argent de l'État); procéder à la rénovation urbaine de la ville de Marmelade, 50 millions de gourdes (argent de l'État) ainsi que celle de la ville de Grande Rivière du Nord, adoquinage et drainage, 60 millions de gourdes (argent de l'État); rénovation urbaine de la ville d'Ennery, 20 millions de gourdes (argent de l'État) et la rénovation urbaine de la ville de Mirebalais, 150 millions de gourdes du trésor publique. Ça, c'est une page que je lis, la feuille de route en comprend une bonne dizaine...»

Michel Martelly avait précisé qu'à son retour du Venezuela il étudierait le document « j’ai reçu ce document ce matin [1er décembre], donc à mon retour [4 décembre] je vais me pencher dessus...»

« On attend les réactions du président de la République et du premier ministre avant de publier le document dans la presse » a déclaré le Israël Jacky Cantave porte-parole de la Primature.

Rappelons que ce document fait suite à la retraite gouvernemental tenu en novembre au Club indigo. «...Avant la fin de ce mois [novembre], nous allons aller devant la population, pour lui annoncer que sur les 12 prochains mois, tel projet va commencer, tel projet va se terminer et la liste des inventaires de ces activités qui servira de tableau de bord, à la fois au Président de la République, au Parlement et à la population pour nous garder imputable des promesses que nous faisons [...] pour être en mesure de dire à tout le monde, que par exemple, la reconstruction de l'aéroport va commencer maintenant et voici quand elle va se terminer, la reconstruction du Parlement, les routes, les écoles, les centres de santé qui ont été promis, quand cela va commencer, et quand cela va être terminer.

Avec ce tableau de bord, la population sera capable de voir si effectivement le gouvernement avance dans le sens qu'il doit avancer. Nous demandons également à la Communauté Internationale, de faire le même travail, pour nous donner rapidement une liste exhaustive des projets et programmes qui sont en cours et en même temps nous leur disons nos priorités pour les 12 prochains mois, pour nous assurer, que nous travaillons en cohésions dans le sens de la vision du Président de la République et de l'énoncé de Politique Générale que j'ai présenté au Parlement.

C'est une chose qui va être faite en harmonie complète avec tous les secteurs, nous allons évidement intégrer le secteur politique dans le cadre du pacte du bien vivre-ensemble, dont nous avons parler dans l'énoncé [de Politique Générale]. Dans les prochains jours, je vais former une Commission, qui va travailler sur comment nous pouvons réaliser ce pacte. Donc en gros, nous avançons... » avait déclaré le Premier Ministre Garry Conille quelque jours avant la retraite gouvernementale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n