iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La lenteur déçoit des entreprises internationales
24/06/2010 11:04:09

Plusieurs importantes compagnies étrangères, positionnées en Haïti, dont certaines ont investi plusieurs millions de dollars, en prévision des contrats de reconstruction sont fortement déçues de la lenteur des décisions, de la complexité des démarches administratives et de l’absence de financement disponible. Une rumeur laisse entendre que certaines d’entre elles, envisageraient un retour partiel ou total aux États Unis pour se repositionner sur la saison des ouragans et les travaux de nettoyage de pétrole dans le Golfe du Mexique.

JR Bergeron des services d'urgence dans le comté de Broward, en Floride, a déclaré qu'ils sont toujours l'espoir d'obtenir des contrats de reconstruction en Haïti, mais qu’ils sont déçus par la lenteur du processus de reconstruction « Nous sommes toujours dans l’attente » dit-il. « Le seul contrat qui a été proposé récemment, est un projet visant la construction d’un pont d'une valeur inférieure à un demi-million de dollars nous ne pouvons pas nous déplacer pour ça ».

Toutefois, la situation n’est pas aussi dramatique pour tous. à l’instar du Groupe Johnson qui vient d’annoncer un projet de deux usines en Haïti pour la construction de maisons, une autre compagnie, Innovida basée en Floride et spécialiste dans les techniques de construction novatrice en fibre composite, envisage également la construction d’une usine en Haïti. Claudio Osorio, le fondateur d’Innovida affirme que sa compagnie a déjà des contrats d’organismes du secteur privé et d’organisations non-gouvernementales pour construire des maisons et des bureaux pour 25 millions et 50 millions de dollars. Malgré ce succès, les difficultés restent les mêmes « le flux de fonds en provenance de l’international et des ONG sont très lent » à déclaré Claudio Osorio.

Il serait temps qu’au delà des petits montants annoncés et des déclarations quasi quotidienne sur l’avenir d’Haïti, des fonds importants soient débloqués pour la reconstruction avant que l’exaspération de ces entreprises dont l’expertise et les équipements sont indispensables pour Haïti, se transforme en découragement. On ne reconstruit pas un pays avec des promesses !

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n