Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR

iciHaïti - Atelier de Restitution : Eau potable, révision du Pack Urgence


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme

Haïti - FLASH : Incitatifs fiscaux et douaniers pour soutenir les entreprises et encourager les investissements

Haïti - Agriculture : La Colombie, le Brésil et Cuba favorables à un partenariat pour dynamiser le secteur agricole haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Premiers détails sur la proposition d’António Guterres au Conseil de Sécurité
28/02/2025 08:36:50

Haïti - FLASH : Premiers détails sur la proposition d’António Guterres au Conseil de Sécurité
Dans une lettre envoyée au Conseil de sécurité de l’ONU le 25 février 2025, António Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU fournit les premiers détails de sa proposition pour aider la mission en Haïti à lutter contre les gangs.

Le Secrétaire Général de l’ONU António Guterres propose d’ouvrir un bureau de l’ONU qui fournirait : le soutien à l’approvisionnement général, un Centre d’opérations conjoint pour aider à recueillir, stocker et partager des informations sensibles liées aux opérations, ainsi qu’un soutien au Systèmes d'Information Géographique (SIG), une surveillance via des drones, un soutien à la mobilité (terre, air), du carburant terrestre et aérien et d’autres formes de soutien non létal à la mission dirigée par le Kenya en Haïti qui lutte contre les gangs en appui à la Police Nationale D’Haïti (PNH)

À charge aux États membres sur une base bilatérale de renforcer avec des capacités militaires et des équipements létaux supplémentaires les forces de défenses en Haïti afin de combler les faiblesses actuelles.

Soulignons que dans cette proposition c’est le Fonds d’affectation spéciale qui existe déjà (Trust) qui assumerait le paiement de tous les salaires de la Mission comme c’est le cas actuellement Fonds financé sur une base volontaire par des pays de la communauté internationale.)

Guterres a déclaré que sa proposition était une « option réaliste », ajoutant qu’« à ce stade, la transition vers une opération de maintien de la Paix de l’ONU (casques bleus) n’est pas une option envisageable ».

Précisons qu’une mission des casques bleus de l’ONU ne peux pas avoir de mandat offensif contre les gangs en Haïti. En règle générale, les Casques bleus n’interviennent pas dans un conflit ouvert, ils peuvent recourir à la force au niveau tactique, avec l’autorisation du Conseil de Sécurité, seulement s’ils agissent en cas de légitime défense. Les opérations de maintien de la Paix doivent utiliser la force toujours en dernier recours..

À suivre…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-44332-haiti-politique-antonio-guterre-propose-une-formule-pour-une-force-de-securite-capable-de-vaincre-les-gangs-en-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n