Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Politique : Le Chancelier Jean-Baptiste en visite au Consulat d’Orlando

iciHaïti - Politique : La Ministre Jean Jean appelle à la solidarité les membres de l’ONU en faveur des femmes haïtienne

iciHaïti - Travaux : Chantier de remise en état de 65km de la Route Nationale #6

iciHaïti - Éducation : Commémoration des 160 ans du Petit Séminaire Collège Saint-Martial

iciHaïti - AVIS : Journée inaugurale du Championnat National Spécial de D1, reportée


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : 4 véhicules de MSF touchés par des tirs lors de l’évacuation du Centre d’urgence de Turgeau

Haïti - Santé : Projet de création de centres de santé de l’ONA

Haïti - FLASH : Vers l’intégration de la diaspora dans le processus électoral et référendaire

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Plateau Central : EDH appelle au calme, à la compréhension et à la patience


+ de nouvelles



Haïti - Corruption : L’ULCC va évaluer Saint-Kitts-et-Nevis
04/03/2025 09:39:48

Haïti - Corruption : L’ULCC va évaluer Saint-Kitts-et-Nevis
Me Hans Jacques Ludwig Joseph Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) informe qu’Haïti a été désignée par le Secrétariat de la Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC, comme pays examinateur pour évaluer cette année Saint-Kitts-et-Nevis.

Ce processus d’examen portera sur la conformité des mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption mis en place par Saint-Kitts-et-Nevis, en ce qui concerne l’application des chapitres Il (Mesures préventives) et V (Recouvrement des avoirs) de la CNUCC. Il permettra à l’équipe d’experts haïtiens conduite par Me Joseph, en collaboration avec les autorités anti-corruption de Saint-Kitts-et-Nevis, d’analyser l’efficacité des mesures institutionnelles et légales adoptées pour prévenir la corruption et faciliter le recouvrement des biens mal acquis, d’évaluer leur conformité aux dispositions de la CNUCC et d’apprécier les progrès réalisés. Cet examen impliquera également des visites sur place pour des consultations avec les autorités kittitiennes et néviciennes et la Société Civile, afin de formuler des recommandations appropriées dans le cadre du Rapport-Pays.

L’examen de Saint-Kitts-et-Nevis illustre l’engagement ferme et constant d’Haïti dans la lutte contre la corruption, un fléau qui affaiblit les démocraties, érode la confiance des citoyens envers les institutions et prive les États de ressources essentielles à leur développement. Il sera mené sous l’égide de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et conformément aux lignes directrices établies à cet effet.

Notons qu’en tant qu’État partie à la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) depuis le 14 mai 2007, Haïti participe activement au mécanisme de suivi de son application. Le pays a déjà évalué la Corée du Sud (en 2022) https://www.haitilibre.com/article-37875-haiti-justice-haiti-selectionne-comme-pays-evaluateur-de-la-corruption-en-coree-du-sud.html et le Brésil et Haïti a été évalué par l’Indonésie.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 04/03/2025 09:53:26
Ca c'est une blague. Haiti va de preference livrer ses secrets de corruption. Je pense que Saint Kits devrait appeler Elon Musk de preference.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n