Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Politique : Le Chancelier Jean-Baptiste en visite au Consulat d’Orlando

iciHaïti - Politique : La Ministre Jean Jean appelle à la solidarité les membres de l’ONU en faveur des femmes haïtienne

iciHaïti - Travaux : Chantier de remise en état de 65km de la Route Nationale #6

iciHaïti - Éducation : Commémoration des 160 ans du Petit Séminaire Collège Saint-Martial

iciHaïti - AVIS : Journée inaugurale du Championnat National Spécial de D1, reportée


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : 4 véhicules de MSF touchés par des tirs lors de l’évacuation du Centre d’urgence de Turgeau

Haïti - Santé : Projet de création de centres de santé de l’ONA

Haïti - FLASH : Vers l’intégration de la diaspora dans le processus électoral et référendaire

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Plateau Central : EDH appelle au calme, à la compréhension et à la patience


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Cérémonie d’installation de Fritz Alphonse Jean, comme nouveau Président du CPT (Vidéo)
08/03/2025 08:18:22

Haïti - FLASH : Cérémonie d’installation de Fritz Alphonse Jean, comme nouveau Président du CPT (Vidéo)
Vendredi 7 mars 2025, à la Villa d’Accueil, s’est tenue la cérémonie d’installation de Fritz Alphonse Jean [choix de l’accord du Montana], comme nouveau Président pro tempore du Conseil de Transition. Il succède à Leslie Voltaire et dirigera le Conseil jusqu’au 7 août 2025, conformément à la résolution du 4 octobre 2024 concernant la présidence tournante.

La cérémonie de passation de pouvoir s’est tenue en présence du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du Gouvernement, des Membres du Conseil de Transition, du Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, Derby Guerrier, du Directeur Général de la Police Nationale dæHaïti, Rameau Normil, ainsi que du Chef de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), Godfrey Otunge, et des diplomates accrédités en Haïti et des dignitaires de l’État.

Prenant la parole, le nouveau Président Jean, a dévoilé sa feuille de route avec conviction : rétablir la sécurité, donner la parole au peuple à travers un référendum, et garantir des élections irréprochables pour rebâtir Haïti.

Il s’est engagé à poursuivre les efforts visant à rétablir la sécurité et à stabiliser le pays. Il a salué le travail de son prédécesseur et a insisté sur la nécessité d’activer le décret créant l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI), de mobiliser les ressources de l’État contre l’insécurité. Il a notamment annoncé un renforcement des effectifs militaires et policiers avec le recrutement de 3,000 nouveaux agents d’ici la fin 2025...



Il est a noter que seulement 5 médias locaux dont la Télévision Nationale d’Haïti et deux journalistes étrangers ont été invités à couvrir l’évènement.

Qui est Fritz Alphonse Jean ? :
Économiste, Fritz Alphonse Jean Ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Président de l’accord de Montana, était pratiquement le premier à être assuré d’un poste au Conseil présidentiel de transition.

Ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est, il avait été choisi par des organismes de la société civile comme candidat au poste de Premier Ministre de Jocelerme Privert en 2016. Son énoncé de politique générale a été rejeté par la Chambre des députés.

Désigné au Conseil par l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean détient un B.S. en Mathématiques et en Économie (1981, Fordham University, New York), une maîtrise en économie, spécialisation: « Commerce International » (1983, Long Island University). Il a fait des études en vue de l’obtention d'un doctorat, cours complétés, examens oral et écrit avec honneur, spécialisation : « Monnaie et Banque et Commerce international » (1987, New School For Social Research, New York) Thèse : « Interest rate Formation in Backward Agriculture » (non défendue).

« Fritz Jean est un militant de la cause de la démocratie, très jeune il a été emprisonné en 1977 durant plus de 7 mois sous la dictature des Duvalier pour son opposition au régime. Il a toujours soutenu le mouvement démocratique haïtien et a pris une part active dans les grandes manifestations pour contrer les dérives des régimes Martelly-Jovenel », selon sa biographie.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n