Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Azerbaïdjan : «J-3» Nos Grenadiers séniors à l’entrainement

iciHaïti - Économie : Visite d’inspection des travaux du marché binational de Ouanaminthe

iciHaïti - AVIS Indonésie : Programme de bourses (2025 - 2026) inscriptions ouvertes

iciHaïti - Social : Honneur et Mérite à sept femmes du MJSAC

iciHaïti - AVIS : La DIE recrute 50 Inspecteurs(trices) d’immigration, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Formation sur la transformation et la valorisation des pneus usagés

Haïti - Diplomatie : Message de départ du Canada de l’Ambassadeur d’Haïti Weibert Arthus

Haïti - Insécurité : «Viv Ansanm» multiplie les attaques contre les médias haïtiens

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Recensement scolaire 2024-2025
10/03/2025 09:49:39

Haïti - Éducation : Recensement scolaire 2024-2025
Augustin Antoine, le Ministre de l’Éducation Nationale a lancé officiellement, le recensement scolaire 2024-2025 sur le thème Resansman lekòl jodi, se prepare zouti pou planifye edikasyon demen.

Le lancement a été suivi d’un atelier de formation de deux jours, sur la manipulation du formulaire numérique de collecte de données, qui sera utilisé dans le cadre de cette vaste opération, à l’intention des Inspecteurs de zone, des Inspecteurs principaux, des Planificateurs et des membres de la Cellule Départementale du Système d’Information et de Gestion de l’Éducation (SIGE) de la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest.

Cette formation sera reprise incessamment dans les 9 autres Directions Départementales.

Le Ministre Antoine et son Directeur Général Yves Roblin ont souligné l’importance de ce recensement. Le Ministre a expliqué « Le travail de terrain pour collecter les données s’avère indispensable pour renforcer le SIGE qui dispose déjà de certaines données, recueillies via les déclarations enregistrées depuis 2022, toutefois, il faut compléter et corriger ces données avec les données récoltées sur le terrain afin de pouvoir prendre les bonnes décisions en termes de gouvernance du secteur éducatif, d’accès, de qualité et d’efficacité […] »

Durant 6 semaines, 134 Inspecteurs principaux, 572 Inspecteurs de zone, 35 Planificateurs et membres de Cellules Départementales du SIGE répartis dans 85 Districts Scolaires établis dans les dix Directions Départementales d’Éducation, devront visiter , dans un contexte difficile, près de 19,000 établissements scolaires dans les 10 Directions Départementales d’Éducation et accompagner les directeurs d’établissements scolaires lors du remplissage des formulaires de recensement.

« Nous devons conjuguer nos efforts, harmoniser nos interventions pour permettre à ce que l’opération de collecte de données dans les écoles soit une réussite », a conclu le Ministre.

Pour sa part, le Directeur Général du Ministère, a insisté sur l’importance de la démarche pour pouvoir augmenter l’offre scolaire, en ayant des renseignements solides relatifs au nombre d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans le système éducatif.

Le Ministère en profitera pour recueillir des données également sur les Institutions d’Enseignement Supérieur. En ce sens, l’application numérique de collecte de données sera soumise aux responsables et doyens de ces établissements académiques.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n