Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Culture : Remise des prix aux lauréats 1er Concours National de Bandes Dessinées

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…

iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La Ministre du MHAVE rencontre la diaspora du Suriname

iciHaïti - Démenti : L’ONA déments les allégations mensongères

Haïti - Culture : Le Premier Ministre à la 31e édition de Livres en folie

Haïti - Élim. Gold Cup 2025 : Match nul [1-1] entre les Grenadiers et les «Soca Warriors» de Trinidad & Tobago (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Cantine scolaire : Le Japon soutiendra près de 18,000 élèves quotidiennement (2025-2026)
11/03/2025 10:33:46

Haïti - Cantine scolaire : Le Japon soutiendra près de 18,000 élèves quotidiennement (2025-2026)
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et le Japon distribueront chaque jour des repas scolaires à base de produits locaux à près de 18,000 enfants dans 80 écoles du département de l’Ouest en 2025 et 2026, afin d’assurer un soutien nutritionnel essentiel et améliorer leur éducation.

Rappelons qu’Haïti est actuellement confronté à une crise alimentaire sans précédent, avec 5,4 millions de personnes, dont 2,3 millions d’enfants, souffrant d’une faim aiguë.

En tant que partenaire historique du PAM, le Japon a régulièrement soutenu les activités d’assistance alimentaire et de réponse aux situations d’urgence en Haïti, fournissant une assistance vitale aux populations les plus vulnérables exposées au risque d’insécurité alimentaire.

Grâce à la généreuse contribution du peuple japonais, le PAM continuera à développer son programme de repas scolaires à base de produits locaux, qui constitue un élément essentiel du filet de sécurité sociale en Haïti.

« L’engagement continu du Japon en faveur du développement d’Haïti est inestimable. Leur contribution permet au PAM de maintenir des programmes de repas scolaires vitaux, touchant certains des enfants les plus vulnérables du pays et leur offrant l'espoir d'un avenir meilleur », a déclaré Wanja Kaaria, Directrice pays du PAM en Haïti. « Ce partenariat ne se contente pas de répondre aux besoins alimentaires immédiats, il soutient également le développement à long terme en aidant les petits exploitants agricoles à produire davantage, à améliorer la qualité et à vendre leurs produits. »

Le programme de repas scolaires du PAM est une stratégie efficace pour lutter contre la faim, tout en favorisant la progression de l’éducation. Les élèves qui reçoivent des repas dans le cadre de ce programme sont plus assidus à l’école, ont de meilleurs résultats scolaires et progressent davantage vers la classe supérieure. En outre, ces programmes contribuent à réduire la malnutrition infantile, qui peut avoir de graves conséquences sur le développement physique, cognitif et émotionnel.

Par ailleurs, la contribution du Japon permettra également de financer des activités complémentaires telles que la formation aux pratiques sanitaires et hygiéniques du personnel des cuisines scolaires, afin de garantir une préparation des repas dans des conditions de salubrité optimales. Cette formation additionnelle permettra aux cuisiniers (principalement des femmes) d’acquérir des compétences précieuses pour mieux prendre soin d’qelles-mêmes et de leurs familles, réduisant ainsi les risques liés aux maladies. Dans le cadre du programme, ces cuisiniers recevront également une rémunération pour leur précieux travail, ce qui leur permettra de parvenir à une autonomie financière.

« Le Japon est profondément préoccupé par l’insécurité alimentaire en Haïti qui atteint des niveaux record alors que la violence des groupes armés s’intensifie », a déclaré Nishiuchi Kazuhiko, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Haïti. « Cette contribution par le biais des activités de repas scolaires du PAM a pour but d’aider à rendre les écoles saines et sûres pour les enfants, tout en stimulant la production agricole locale dans ces circonstances difficiles ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n