Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 1,400 enseignants en formations aux 4 nouvelles matières scolaires du fondamentale
15/03/2025 09:56:00

Haïti - Éducation : 1,400 enseignants en formations aux 4 nouvelles matières scolaires du fondamentale
Le Ministère de l’Éducation a lancé cette semaine à l'École Nationale de la République du Guatemala, à Pétion-ville, trois jours de formation sur les 4 nouvelles matières scolaires du fondamentale. 1,400 enseignants des écoles publiques et privées de 16 circonscriptions scolaires de la Direction Départementale de l’Éducation de l’Ouest (DDEO) participent à cette session de formation qui s’est déroulé sur 8 sites à Grand-Goâve, Carrefour, Delmas, Pétion-ville, Tabarre, Santo, Archaie et Anse-à-Galets.

Augustin Antoine le Ministre de l’Éducation a visité le Lycée Horatius Laventure, l’un des sites de formation de ces 4 nouvelles matières. L’occasion pour le Ministre de rappeler l’importance de ces quatre matières : Enseignement de l’Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP), l’Éducation Esthétique et Artistique (EEA), l’Éducation Physique et Sportive (EPS) et l’Éducation à la Citoyenneté (EC).

Le Ministre encourage tous les enseignants participant à cette session de formation à le faire très sérieusement car ils auront pour mission de partager ce qu’ils apprennent avec d’autres enseignants et commencer à enseigner ces matières dans leurs classes.

Afin que tout cela se déroule harmonieusement, le Ministre rappelle les efforts déjà déployés par la Direction de la Formation et du Perfectionnement, la Direction de l’Éducation Fondamentale pour faciliter les écoles dans l’enseignement de ces quatre nouvelles matières. Le Ministre a cité la « Synthèse programmatique » qui résume ce que les élèves doivent apprendre et quels types de compétences ils doivent développer pendant le temps d’apprentissage et le reste de l’année scolaire.

Outre la « Synthèse Programmatique », Kendy Nicolas, le Directeur de l’Enseignement Fondamental a également parlé d’autres documents tels que le « Guide Méthodologique » qui montre comment ces matières doivent être enseignées et sur quoi ces enseignements doivent être basés, et les « Fiches d’Activités » qui présentent une série d’activités que les étudiants doivent réaliser dans le but de consolider leurs apprentissages.

Il conseille aux enseignants d’utiliser des textes d’examen modèles liés à ces nouvelles matières en fin d’année scolaire pour évaluer les élèves. Ces textes peuvent être téléchargés sur le site du Ministère.

Après la DDEO, cet atelier de formation continuera à se déployer dans les 9 autres Directions Départementales.

Dans un premier temps, le Ministère compte former environ 10,000 enseignants (1,000 par département)

Les 400 enseignants et inspecteurs formés par le Ministère fin décembre 2024 et début janvier 2025 animeront des ateliers de formation pour ces 10,000 enseignants à travers le pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-43831-haiti-education-formation-de-formateurs-aux-4-nouvelles-disciplines-de-l-ecole-fondamentale.html
https://www.haitilibre.com/article-43218-haiti-education-formation-de-formateurs-pour-les-4-nouvelles-matieres-du-3eme-cycle-du-fondamental.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n