Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Restriction de voyage, une épée de Damoclès américaine sur Haïti
17/03/2025 06:05:47

Haïti - FLASH : Restriction de voyage, une épée de Damoclès américaine sur Haïti
Dans le cadre des politiques d’immigration restrictives mises en œuvre par le Président Trump, un projet circulant au sein de l’Administration républicaine prévoit des interdictions ou restrictions de voyages aux États-Unis pour les ressortissants de 43 pays rapporte le New York Times.

Le projet comprends 43 pays classés par code de couleur dans 3 catégories distinctes dont les citoyens pourraient être soumis à des restrictions d’entrée aux États-Unis.

Rouge : Tout voyage interdit ;
Orange : Visas fortement restreints ;
Jaune : 60 jours pour répondre aux préoccupations et exigences américaines.

Pour les pays concernés, cela pourrait signifier non seulement la perte d’opportunités commerciales ou éducatives, mais aussi la détérioration des relations diplomatiques avec les États-Unis.

Haïti se retrouve dans la liste orange aux côtés de 10 autres pays Dans cette liste, les déplacements seraient restreints, mais pas interrompus. Les voyageurs d’affaires aisés pourraient être autorisés à entrer aux États-Unis, mais pas les personnes voyageant avec un visa d’immigrant ou de touriste. Les citoyens figurant sur cette liste seraient également soumis à des entretiens en personne obligatoires pour obtenir un visa.

Toutefois, selon les responsables interrogés sous couvert d’anonymat par le New York Times, ces listes ont été établies par le Département d'État il y a plusieurs semaines et des changements sont susceptibles d’intervenir avant la remise du rapport final à la Maison Blanche

Rappelons que lors de son entrée en fonction le 20 janvier 2025, Trump a publié un décret demandant au Département d’État d’identifier, dans un délai de 60 jours, les pays dont les informations relatives aux contrôles et aux vérifications de leurs ressortissants sont si insuffisantes qu’elles justifient une suspension partielle ou totale de l’admission de leurs ressortissants.

Le rapport final pourrait se retrouver sur le bureau de Trump cette semaine (échéance de 60 jours, le 20 mars 2025).

Prions que dans ce rapport final le nom de notre pays ne figure plus dans aucune de ces listes.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n