iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Travaux de démolition à l'Hôpital Général
10/12/2011 08:13:48

Haïti - Reconstruction : Travaux de démolition à l'Hôpital Général
Les travaux de démolitions de l'hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH) ont commencé depuis le début du mois de décembre. La priorité est donnée à la sécurité des usagers et des patients de l'hôpital, un périmètre de sécurité a été établi car « ces bâtiments ont subit des dégâts importants  [...] ça peut tomber d'un moment à l'autre avec les risques de répliques en Haïti » a indiqué Guy Laroche, Directeur de l'HUEH.

Pour le début des travaux à l'HUEH, un château d'eau en béton ainsi que trois bâtiments ont été identifiés : la pédiatrie, le laboratoire et la chirurgie ont été transférés temporairement dans des locaux préfabriqués en attendant d'être reconstruits.

« Nous avons pris toutes les précautions pour effectuer la démolition en toute sécurité. Nous avons délimité le site avec des barrières et nous avons mis en place un système d'arrosage pour éviter la diffusion des poussières générées par l'effondrement de la bâtisse », explique Vladimir Goin, responsable de projet de l'ONG Disaster Waste Recovery (DWR). « Notre intervention ne s'arrête pas à la démolition, nous mettons les débris recyclables de côté et nous les envoyons vers le site de recyclage de l'UNOPS pour être transformés en matériaux de construction tels que des pavages de rue et des Adoquins et ceci en collaboration avec le MTPTC ».

Situé dans le quartier de Lélio-Morne à Tuf, l'hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti est un des 8,800 bâtiments à démolir [classés rouge] dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans le cadre du programme de gestion des débris. Coordonnés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour l'appui aux projets (UNOPS) et l'ONG DWR, les travaux de démolition de l'hôpital seront terminés avant  la fin de l'année.

Première phase
La démolition est la première phase de la reconstruction de l'HUEH pour laquelle 52 millions de dollars américains sont engagés par les Etats-Unis (USAID), la France (AFD) et la République d'Haïti. L'HUEH a été construit au début des années 20, c'est le plus grand centre hospitalier en Haïti, avec une capacité de 700 lits. Il reçoit plus de 10,000 nouveaux patients par mois.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3444-haiti-sante-debut-de-la-premiere-phase-de-rehabilitation-de-l-hueh.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jalusma
Posté le 11/12/2011 12:12:33
J'aurais suggéré aux responsables ou sinon au Gouvernement de penser à renover l'Hopital Général dans chacun des 10 départements pour décongestionner l'hôpital général de Port-au-Prince et dans les banlieues de Port-au-Prince, restituer l'hopital de Michelle Benett à Bon repos aussi.
lilne
Posté le 10/12/2011 09:31:11
On est sur le chemin de construire un nouveau Haiti, c'est le temps de ne pas construire avec la mesquinerie et penser de manière pour notre future des choses splendides, je cois que cet hôpital devrait être bien équipé avec des technologies avancées sur le plan des laboratoires, rayons X, ou] les médecins peuvent détecter a temps les causes de certaine maladies. Je t'aime Haiti et j'aimerai vivre dans mon pays pour toujours.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n