Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7

iciHaïti - Safeguarding : La FHF s’impose comme un modèle de gouvernance responsable

iciHaïti - Cité Soleil : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Programme de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Cuba réitère sa solidarité avec Haïti

Haïti - FLASH : Le CEP active la cellule conjointe de sécurité électorale

Haïti - Bicentenaire : Rançon de l’indépendance discours du Président Fritz Alphonse Jean (vidéo)

Haïti - Rançon de l’indépendance : Macron fait un tout petit pas vers la reconnaissance «d’une dette morale» (Déclaration)


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : 4 véhicules de MSF touchés par des tirs lors de l’évacuation du Centre d’urgence de Turgeau
18/03/2025 09:58:20

Haïti - Insécurité : 4 véhicules de MSF touchés par des tirs lors de l’évacuation du Centre  d’urgence de Turgeau
Lundi 17 mars 2025, Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré que 4 de ses véhicules clairement identifié ont été la cible de tirs intentionnels à Port-au-Prince, alors que ses équipes procédaient à l’évacuation du Centre d’urgence de Turgeau coordonné avec les autorités. Rappelons que par mesure de précaution, après que de violents combats de rue se soient rapprochés du centre, les activités du Centre d’Urgence ont été suspendues temporairement depuis le 15 mars. Avant de suspendre les activités, tous les patients du centre d’urgence ont été transférés avec succès vers d’autres structures médicales.

MSF « condamne fermement ces tirs intentionnels, qui ont légèrement blessé du personnel […] Cette attaque nous rappelle brutalement que personne n’est en sécurité face aux violences persistantes entre groupes armés et forces de l’ordre » a déclaré Benoît Vasseur, Chef de Mission MSF en Haïti. « Malgré nos précautions, nous avons été pris pour cible, ce qui est inacceptable. Nous appelons instamment toutes les parties au respect du personnel médical, des structures et des patients en toutes circonstances. »

Depuis fin février, la situation à Turgeau, où MSF gère un centre de référence et d'urgence, la situation s’est fortement dégradée. Dans la nuit du 14 au 15 mars, la violence s’est encore intensifiée. Des groupes armés se sont déplacés à quelques mètres de l’hôpital, menaçant de le transformer en ligne de front.

« Nous avons dû prendre la douloureuse décision de suspendre les activités au centre d’urgence MSF de Turgeau afin de protéger notre personnel et nos patients », explique Vasseur. « Il est actuellement impossible de poursuivre les opérations à l’hôpital, mais nous nous engageons à rouvrir notre établissement dès que la situation le permettra en toute sécurité. […] »

C’est la deuxième fois en moins de quatre mois que MSF est contrainte de suspendre les activités de cet établissement de santé. Fin novembre 2024, MSF avait suspendu toutes ses activités à Port-au-Prince suite à de multiples attaques et menaces répétées contre le personnel médical https://www.haitilibre.com/article-43676-haiti-flash-msf-contrainte-de-suspendre-ses-activites-dans-la-zone-metropolitaine.html . Après un dialogue avec les autorités et des garanties de toutes les parties concernant la protection de la mission médicale de MSF, nous avons partiellement repris nos activités https://www.haitilibre.com/article-43839-haiti-sante-medecins-sans-frontieres-reprend-partiellement-ses-activites-a-port-au-prince.html rouvrant l’hôpital de Turgeau le 20 janvier 2025.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-43839-haiti-sante-medecins-sans-frontieres-reprend-partiellement-ses-activites-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-43676-haiti-flash-msf-contrainte-de-suspendre-ses-activites-dans-la-zone-metropolitaine.html

HL/ S HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n