Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président du Conseil de Transition en tournée dans le Nord
19/03/2025 09:49:19

Haïti - Politique : Le Président du Conseil de Transition en tournée dans le Nord
Dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures stratégiques et à dynamiser l’économie régionale, Fritz Alphonse Jean, le Président pro tempore du Conseil de Transition (CPT), a effectué une tournée dans les départements du Nord et du Nord-Est du 16 au 18 mars 2025. Une opportunité pour Fritz Alphonse Jean d’échanger directement avec des hommes d’affaires et des investisseurs du Nord et du Nord-Est, ainsi que de la diaspora, sur les opportunités d’investissement et les sources de financement disponibles.

Au cours de cette tournée, le il a rencontré des hommes d’affaires de la diaspora et des membres de la Chambre de Commerce du Nord pour discuter d’investissements liés notamment au réaménagement de l’aéroport international du Cap-Haïtien. Des professionnels en construction et gestion d’infrastructures aéroportuaires aux États-Unis ont pris part aux échanges et ont déjà sécurisé le financement nécessaire pour cette première phase.

Des discussions ont également porté sur la demande d’autorisation pour une zone franche à Chinouette, une initiative portée par un groupe d’entrepreneurs du Nord, du Nord-Est et de la diaspora, qui vise à favoriser l’industrialisation et la création d’emplois dans la région.

Dans le cadre de cette mission, une réunion de travail et une visite ont été organisées ou Parc Industriel de Caracol, un pôle d’activités économiques majeur du Nord-Est. Le parc, qui comptait 12,500 ouvriers il y a quelques mois, voit aujourd’hui son effectif réduit à environ 3,500 en raison des difficultés rencontrées en Haïti par les entreprises qui y sont installées. Face à cette situation critique, le CPT entend explorer des solutions pour relancer cette zone industrielle stratégique.

L’amélioration de l’accès à l’énergie a également été abordée. La construction en cours de deux centrales solaires d’une capacité totale de 12 mégawatts, qui s'ajouteront aux 10 mégawatts thermiques existants, devrait permettre un approvisionnement énergétique plus fiable pour les usines et les communautés environnantes.

Par ailleurs, une rencontre avec des leaders communautaires a permis d’évoluer la situation de l’éducation dans la région. Les échanges ont notamment mis en lumière le manque d’enseignants dans certaines salles de classe. Un défi majeur pour l'accès à une éducation de qualité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n