Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 60,000 personnes déplacées par la violence en 1 mois
19/03/2025 10:26:24

Haïti - Social : 60,000 personnes déplacées par la violence en 1 mois
Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM - Haïti) en seulement un mois, l’intensification de la violence a contraint près de 60,000 personnes à fuir leur maison, un nouveau record dans la situation humanitaire qui ne cesse de se dégrader.

L’escalade de la violence a lourdement impacté les communautés de plusieurs quartiers de la capitale, notamment Delmas, Carrefour-Feuilles, Martissant, Fort National, Pétion-ville et Tabarre, forçant des milliers de personnes à fuir pour se mettre en sécurité. La plupart des déplacés ont trouvé refuge dans 48 sites, dont 12 récemment créés, tandis que d’autres ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil déjà débordées.

Au total, plus d’un million de personnes sont déplacées à travers le pays, un nombre qui a triplé au cours de l’année écoulée. Pourtant, alors que la souffrance atteint de nouveaux sommets, la crise en Haïti continue de se faire entendre. Les ressources sont limitées et les besoins humanitaires dépassent largement les capacités de réponse actuelles. De plus, l’insécurité ne cesse de croître. « Les personnes fuyant la violence ont besoin d’une protection immédiate, de nourriture, d’eau et d’un abri. La situation s’aggrave de jour en jour et sans soutien supplémentaire, nous risquons de voir une catastrophe humanitaire encore plus grave se produire », a souligné Goodstein ajoutant « Le soutien à la Police Nationale d'Haïti doit être renforcé afin de lui fournir les ressources et les capacités nécessaires pour rétablir la stabilité et la sécurité au pays.

L’OIM continue de fournir une aide vitale aux communautés déplacées en Haïti. Rien que le mois dernier, plus de 16,000 personnes ont bénéficié d’eau potable et d’une aide à l’hygiène, tandis que 3,700 personnes ont bénéficié d’abris d’urgence, de kits d’hygiène, de soins médicaux et d’un soutien psychosocial. Les équipes de l’OIM restent sur le terrain, s’engageant auprès des familles touchées, évaluant les besoins urgents et acheminant l’aide dans tout le pays.

Cependant, d'importants défis persistent. Les ressources sont sollicitées à l’excès et l’accès humanitaire est de plus en plus restreint en raison de l’insécurité, laissant des milliers de personnes sans protection adéquate ni services essentiels.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n