Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 6e A.F., mauvais résultats scolaire de la dernière évaluation nationale
21/03/2025 08:49:00

Haïti - Éducation : 6e A.F., mauvais résultats scolaire de la dernière évaluation nationale
jDans le cadre des mesures visant à améliorer la qualité des apprentissages, le Ministère de l’Éducation Nationale a mené, au cours de l’année scolaire 2021-2022, une évaluation diagnostique des apprentissages des élèves de 6e année fondamentale. Elle avait pour objectif de mesurer les performances des élèves et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations. Les résultats de cette enquête nationale ont été enfin présentés aux différents cadres du Ministère le 18 mars 2025 lors d’un atelier tenu à Pétion-ville.

À l’ouverture de cet atelier, Yves Roblin, le Directeur Général du Ministère a attiré l’attention des participants sur l’évaluation scolaire dans le système éducatif haïtien qui est marquée par l’échec, surtout aux examens officiels, des taux de redoublement importants et des taux d’abandon significatifs « La radiographie de ces résultats donne lieu à des inquiétudes. Tenant compte de toutes les pathologies dont souffre le système éducatif, le Ministère intervient en vue de redresser la barre » a déclaré Roblin tout en plaidant pour le renforcement de l’Inspectorat et la dotation des écoles en matériels didactiques et pédagogiques.

Dans son intervention, l’Inspectrice Générale, Nadine Henry, a plutôt insisté sur l’importance de l’évaluation dans un système éducatif « L’évaluation sommative générale permet de détecter ce que les élèves ont appris. Mais l’évaluation diagnostique, qui est importante pour l’État, permet de savoir à quel niveau se retrouvent les apprenants dans leurs prérequis en termes de socle de compétences installées chez eux ».

Kendy Nicolas, Directeur de l’Enseignement Fondamental, qui a la charge de ce dossier, juge important d’envisager des évaluations régionales afin de comparer les performances des élèves en tenant compte des réalités de chaque Direction Départementale d’Éducation (DDE).

« L’évaluation nationale diagnostique administrée en juin 2022 avait concerné 40,092 élèves de la 6e année fondamentale, 1,642 directeurs d’écoles, dont 80 directeurs d’écoles privées, et 1,708 enseignants. » Selon les résultats, les élèves ont obtenu un score moyen de 48,2 en créole, 30,7 en français et 25,8 en mathématiques. Kendy Nicolas, plaide en faveur d’un enseignement apprentissage en langue maternelle, aux résultats de l’enquête qui mettent en lumière les domaines nécessitant des améliorations.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n