Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti prend des mesures fortes à ses frontières terrestres
27/03/2025 09:34:29

Haïti - FLASH : Haïti prend des mesures fortes à ses frontières terrestres
La Direction Générale de l’Administration Générale des Douanes (AGD) informe les opérateurs économiques des agences représentant les lignes de transport maritimes, aériennes et terrestres, des importateurs de marchandises, des Responsables de bureaux de douane, de l’ensemble du personnel douanier et du public en général que, suivant les instructions du Ministre de l’Économie et des Finances (MEF) par Circulaire No 001 référencée au No DAJ/BM/AGD/03-25/00479 publiée en date du 25 mars 2025, conformément à l’article 16 alinéa 1 du Décret du 21 mars 2023 portant Code des Douanes :

1 - Les bureaux de douane situés à la frontière haïtiano-dominicaine ne sont plus habilités à recevoir les marchandises en provenance de l’étranger transitant via la République Dominicaine, ce, jusqu’à nouvel ordre.

2 - Toutes les marchandises en provenance de l’étranger transitant par la République Dominicaine doivent arriver en Haïti par voie maritime pour être prises en charge par les bureaux de douane compétents.

3 - Il est ordonné aux Responsables des Bureaux de douane situés à la frontière haïtiano-dominicaine de procéder, entre autres, à la saisie de toutes les marchandises qui franchiraient la frontière en violation des dispositions ci-dessus.

4 - L’Administration Générale des Douanes est instruite, de concert avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) d’assurer la surveillance de tous les mouvements trans-frontaliers qui s’effectuent au niveau de la frontière terrestre.

5 - Le non-respect de la circulaire citée en référence et/ou des dispositions du présent Avis expose les contrevenants à des sanctions administratives sans préjudice des sanctions pénales prévues par les lois régissant la matière.

6 - La circulaire du MEF et le présent Avis entrent en vigueur à partir du lundi 7 avril 2025.

La Direction Générale de l’AGD exhorte les Responsables de ces bureaux de douane de bien vouloir s’assurer du respect scrupuleux des dispositions du présent Avis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 27/03/2025 13:38:51
Donc vous voulez me dire que cette decision administrative mininale a pris tout ce temps pour etre implimente alors qu'il y a maintenant des annees que les gangs armees controllent le pays? Pourquoi il y a des soldats etrangers Haiti si ils ne peuvent pas aider la police a deloger les gangs? Cela prouve que ce pays n'a pas de leaders and personnes competentes pour l'aider a ce relever de son plus bas nivel qu'il a atteint. On a que des politiciens chimeriques et restaveks des bourgeois malepropre qui detruisent la production nationale de leur pays et vont etablir leur entreprises ailleurs. Vive Haiti et abba les chimeres et anti-Haiti.
Pipo
Posté le 27/03/2025 09:49:56
Les douaniers racketteurs trouveront une autre façon pour faire leurs racketteurs avec bien-sur la complicité des racketteurs dominicains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n