Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes

iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes


+ de nouvelles


Haïti - Loisir : Le Saviez-vous ?

Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - FLASH : Liste complète du remaniement gouvernemental

Haïti - Politique : Le P.M. appelle à l’action, la rigueur et à l’unité nationale

Haïti - Qualif. C.M. Brésil 2027 : Victoire [2-0] des Grenadières contre le Suriname (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Conseiller Smith Augustin plaide à l’OEA pour un appui renforcé
11/04/2025 10:31:16

Haïti - Politique : Le Conseiller Smith Augustin plaide à l’OEA pour un appui renforcé

Jeudi 10 avril 2025, dans le cadre d’une mission de plaidoyer visant à renforcer la coopération régionale autour de la situation sécuritaire et humanitaire d’Haïti, le Conseiller Présidentiel, Smith Augustin en mission officielle à Washington D.C. et à New York, accompagné de Myrtha Désulmé, la Représentante d’Haïti auprès de l’OEA, Mathias Pierre Chef de Cabinet et Arold Julien conseiller aux affaires électorales, s’est entretenu à Washington avec Luis Almagro le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA).

Au cours de la réunion, le Conseiller Augustin a dressé un état des lieux de la situation sécuritaire en Haïti, mettant en évidence le caractère transnational de la criminalité qui y sévit, vu que les groupes armés opérant sur le territoire haïtien sont alimentés par des réseaux internationaux de trafic d’armes, de munitions, de drogue, etc…

Face à cette menace d’envergure, Smith Augustin a plaidé pour un appui renforcé des partenaires internationaux en particulier dans la perspective de soutenir la demande du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, visant la mobilisation de 900 millions de dollars américains aux fins du déploiement complet et effectif de 2,500 membres de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti.

« Nous convenons de la nécessité d’accroître la coopération internationale pour Haïti, d’obtenir un soutien plus fort de l’ONU à la police et à l’armée haïtienne en termes de ressources humaines, matérielles et financières, et de renforcer les capacités de l’ONU pour fournir des réponses logistiques aux besoins de sécurité d’Haïti » a déclaré Luis Almagro qui s’est dit également favorable à la proposition du Conseiller Augustin d’organiser en urgence un symposium régional sur la situation sécuritaire en Haïti qui aura pour objectif :

- D'approfondir la compréhension des causes structurelles, des enjeux nationaux et des dimensions transnationales de la criminalité en Haïti ;

- De contribuer à l’élaboration d’un plan international stratégique de réponse ;

- De trouver un engagement international autour du financement dudit plan.

Par ailleurs, Smith Augustin a renouvelé l’engagement ferme du Conseil Présidentiel de Transition en faveur d’un retour à l’ordre démocratique institutionnel, à travers l’organisation du référendum constitutionnel et des prochaines élections, devant mener à la transmission du pouvoir à un président élu en 2026.

Lire aussi ::

https://www.haitilibre.com/article-44655-haiti-politique-le-conseiller-smith-augustin-en-mission-officielle-a-washington-dc-et-a-new-york.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 11/04/2025 10:58:16
Ces 900 millions feront l'aubaine des Nations Unis. En un bout de temps cet argent sera dilapidé dans des vols aériens nuit et jour en hélicoptère, l'emploiment de nombreux experts, et cette question de re-education et de re-insertion. Smith Augustin est aux anges.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n