iciHaïti - PNUD : Programme d’Appui à la Justice et de Lutte contre l’Impunité

iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA


+ de nouvelles


Haïti - Bonne nouvelle : MSF reçoit 80 tonnes d’équipements et fournitures médicales

Haïti - Éducation : Le programme de rattrapage pour l’année scolaire 2023-2024 se poursuit

Haïti - FLASH : Les bandits armés commencent à changer de stratégie

Haïti - FLASH : Des Kenyans déjà secrètement en Haïti, premier contingent attendu le 25 juin 2024

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Graduation d’une quarantaine d’aspirants avocats à Jacmel
12/12/2011 12:11:27

Haïti - Justice : Graduation d’une quarantaine d’aspirants avocats à Jacmel
Une quarantaine d’aspirants avocats de la promotion 2007-2011 de la Faculté de Droit de Jacmel [fondée en 1981] ont été gradués ce dimanche 11 décembre. La cérémonie de la promotion, baptisée « Promotion Lumière », s’est tenue au local du centre Pastorale des Jeunes de Jacmel, en présence de différentes personnalités dont Ronald Andris, le Maire adjoint de Jacmel, Me Antoine Jean Férot et Me franck Lauture, respectivement Commissaire et substitut du Commissaire du Gouvernement du parquet de Jacmel, des membres du décanat de la faculté de Droit, parents et amis des gradués.

Dans son sermon de circonstance, l’Évêque de Jacmel, Mgr Théodule Domond, a souligné à l’attention des futurs avocats, qu’ils sont appelés à être des serviteurs indispensables de la Justice haïtienne. « Avec la Paix et la solidarité, la justice est l’un des piliers de l’ordre social voulu par Dieu, fondé sur la dignité de la liberté de toutes les personnes humaines. » Il a dit compter sur l’implication de ces nouveaux avocats dans la concrétisation du projet de réforme de la justice en Haïti « Ayez des ailes dans la pratique et l’accomplissement du bien commun, rivalisez de bonté, de loyauté et d’honnêteté entre vous. »

Mathurin Royal, l’un des étudiants, prenant la parole au nom de la promotion a remercié les professeurs qui ont su investir, pendant ces quatre années, leurs savoirs juridiques, politico-culturels, religieux et autres. « En dépit des difficultés enregistrées au cours de ces quatre ans d’études, notre plus grande fierté s’est construit sur le travail effectué par l’équipe dirigeante de la Faculté de Droit et sur le dévouement de tous les professeurs [...]» Promettant que cette promotion sortante, s’engage à prendre la défense des sans voix, notamment les plus démunis, tout en respectant et en faisant respecter les droits d’autrui.

Me Ronald Charles, bâtonnier de l’ordre des avocats de Jacmel, a rappelé aux récipiendaires qu’ils ont embrassé une noble mission, celle de défendre les veuves et les orphelins assoiffés de justice et les a invité à appliquer les différents savoirs acquis pendant ce cycle de formation et à travailler sans relâche, afin d’être en mesure de combattre l’injustice.

Le Professeur Georges Greffin, Doyen de la Faculté, a fait l’éloge des étudiants de la promotion pour le rôle important que ces étudiants ont joué lors d’une crise que traversait la faculté, de décembre 2008 à la fin du printemps 2009, suite au décès de l’ex doyen Me Marc Christophe Saint Ange, et l’élection à la tête de l’école de droit d’un Conseil de direction « Cette promotion a eu à jouer un rôle déterminant en accompagnant la nouvelle équipe à surmonter les difficultés, les menées subversives et malhonnêtes des nostalgiques d’un système révolu qui étaient en opposition avec les normes académiques et administratives caractérisant toutes structures universitaires dignes de ce nom. »

Pour sa part, Maître Adeline Dougé François, Doyenne du tribunal de première instance de Jacmel et également marraine de cette promotion, a rappelé aux gradués, que la profession d’avocat est très contraignante, particulièrement en Haïti où elle s’exerce dans des conditions difficiles « Elle réclame de la compétence, des dispositions de cœur, un savoir faire et un savoir être. » Me Madeline a encouragé les aspirants avocats à prendre la loi comme boussole, tout en recherchant l’équilibre, l’harmonie et la régulation des interactions des membres de la société et à redonner toute sa crédibilité à la Justice haïtienne.

Maître Aviol Fleurant, avocat militant au barreau de Port-au-Prince et parrain de la promotion a encouragé cette promotion à servir la communauté « [...] vous attend aujourd’hui, la délicate mission de placer le pays sur les rails de la démocratie et de l’État de Droit. Vous devez, sous peine d’être condamné par l’histoire, accomplir vos devoirs envers votre pays. Un pays livré depuis longtemps à lui-même, assiégé par les incompétents, un pays érodé par des politiciens véreux qui ne voient que les intérêts mesquins et personnels au détriment de ceux de la collectivité. »

La cérémonie de la graduation de la « Promotion Lumière » fut un événement mémorable sans précèdent pour plus d’un, depuis l’existence de l’institution.

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kettel
Posté le 30/12/2011 12:21:03
Je souhaite de tout mon coeur que ces nouveaux Juristes continuent leur formation au niveau du Barreau de Jacmel afin de mieux s'armer pour exercer la plus noble des professions. Je leur souhaite du succès et espère qu'ils sauront se distinguer par leur rectitude,leur attachement au triomphe du droit quelle que soit l'espèce qu'ils sont appelés à traiter.
Nathanael
Posté le 12/12/2011 15:02:45
Je souhaite bonne chance aux étudiants de cette promotion, espérant qu'ils comprennent bien le fond et l'importance de la dénomination attribuée a leur promotion... Haiti a besoin de vous!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n