Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Climat : Haïti à l’Assemblée Générale du RINDHCA sur l’urgence climatique et les droits humains

iciHaïti - Rentrée scolaire : Le Programme National de Cantine Scolaire se prépare

iciHaïti - Concours : Élection de Miss Univers Haïti 2026

iciHaïti - Nord-Est : Inspection sanitaire dans les pharmacies

iciHaïti - Élections : Le Ministre du Commerce appelle les citoyens à s’inscrire sur la liste électorale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Suivi des engagements contre la désertification

Haïti - Taïwan : Début officiel de la 2ème campagne rizicole dans l’Artibonite

Haïti - FLASH : Révision des prix des Carburants à la hausse

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les USA vont qualifier les gangs haïtiens comme terroristes (vidéo)
19/04/2025 09:23:21

Haïti - FLASH : Les USA vont qualifier les gangs haïtiens comme terroristes (vidéo)

Des membres et Chefs de gangs haïtiens et les individus qui les financent et les arment pourraient bientôt se retrouver qualifiés de « terroristes » et emprisonnés dans la redoutable prison de haute sécurité CECOT, au Salvador.

Le Département d’État américain, qui a désigné dernièrement le gang vénézuélien Tren de Aragua et 7 autres groupes criminels comme organisations terroristes étrangères, travaille à l’attribution de la même désignation, ou d’une catégorie moins sévère « terroriste mondial spécialement désigné » aux dirigeants et membres de la coalition de gangs haïtiens « Viv Ansanm » et du groupe armé « Gran Grif » opérant dans l’Artibonite.

Le Secrétaire d’État Marco Rubio, qui s’est entretenu avec les dirigeants caribéens de l’instabilité croissante en Haïti lors d’une visite en Jamaïque au mois de mars, estime que la violence persistante, constitue à la fois une menace pour la sécurité régionale et les intérêts américains. La désignation de terroriste étendrait la juridiction américaine à toute personne aidant les gangs, des trafiquants d’armes et de munitions aux fonctionnaires haïtiens qui financent les groupes. Toute personne reconnue coupable d’avoir aidé les gangs serait considérée comme « terroriste » et s’exposerait à des sanctions plus sévères, notamment des sanctions antiterroristes.

« Pendant trop longtemps, les complices des gangs brutaux d’Haïti, aux États-Unis, en Colombie et ailleurs, ont bénéficié d’une impunité totale, mais ils devront désormais faire face aux conséquences de leur actes ou de leur soutien au terrorisme », a déclaré un haut responsable du Département d’État « Cela inclut des scénarios où des chefs et des membres de gangs haïtiens pourraient se retrouver incarcéré, après l’approbation du Ministère de la Justice en Haïti, dans le redouté Centre de détention ultra moderne de haute sécurité pour terroristes au Salvador (CECOT), le plus grand au monde (capacité de 40,000 détenus) aux côtés d’autres terroristes… »

Reportage sur le CECOT :

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n