Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - OEA : Remise du premier des 30 commissariats à réhabiliter

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 226,117 haïtiens rapatriés en 9 mois

iciHaïti - AVIS : Session des recalés juillet 2025, inscription des candidats

iciHaïti - Football : Matchs amicaux Haïti vs Canada, liste des Grenadières

IciHaïti - France : Commémoration de la Journée nationale de la traite, de l’esclavage et de son abolition


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Table ronde sur la gouvernance locale

Haïti - FLASH : Pluie d’installations de nouveaux Commissaires dans le Sud

Haïti - Justice : Personnes sanctionnées par l’ONU, le Ministre de la justice demande des mesures conservatoires

Haïti - FLASH : Vers une paralysie totale du secteur pétrolier au pays


+ de nouvelles



Haïti - Cuba : Le Ministre haïtien de la Santé salue l’aide médicale cubaine
28/04/2025 10:17:34

Haïti - Cuba : Le Ministre haïtien de la Santé salue l’aide médicale cubaine
Bertrand Sinal, le Ministre haïtien de la Santé, a souligné l’importance de l’aide médicale internationale de Cuba lors de la 5ème Conférence sur la santé Cuba Salud 2025. Cette conférence s’est achevé le 26 avril après avoir réuni pendant 5 jours de débats plus de 5,000 délégués en provenance de 88 pays dans plus de 400 activités.

Dans ses déclarations à l’Agence de Presse Cubaine, Sinal a souligné la contribution cruciale de Cuba aux populations dans le besoin, que ce soit par le biais de ses brigades médicales ou de la formation de médecins de différentes nations.

Il a cité en exemple son propre pays, qui a bénéficié de la formation à Cuba de plus de 2,000 médecins, dont lui-même soulignant « Cuba est un exemple à suivre pour Haïti quant à ses efforts pour réduire la mortalité maternelle et infantile et pour aspirer à la souveraineté sanitaire grâce aux relations bilatérales ».

Le Ministre Sinal a indiqué que 78 médecins cubains travaillent actuellement dans les zones d’Haïti où la couverture médicale est précaire, où ils contribuent au diagnostic et au traitement de maladies comme le paludisme et la dengue.

De plus, il s’est joint aux représentants d’autres gouvernements de la région occidentale et du monde qui ont élevé la voix en soutien à l’aide des brigades médicales internationales cubaines face aux attaques actuelles de Washington contre les accords de coopération médicale de Cuba.

Rappelons que début mars le Secrétaire d’État américain Marco Rubio avait annoncé des sanctions contre les fonctionnaires cubains, passés et présents, ainsi que toute personne, y compris les fonctionnaires de gouvernements étrangers, soupçonnée d’être impliquée dans le programme d’exportation de main-d’œuvre cubaine, en particulier les missions médicales cubaines à l’étranger. Selon le département d’État, cette politique s’applique également à la famille immédiate des personnes visées.

Marco Rubio affirme que cette politique vise à protéger le peuple cubain contre le travail forcé orchestré par le Gouvernement cubain au détriment des professionnels de santé déployés dans plusieurs pays de la Caraïbe. Heureusement, «jusqu’à présent» le Département d’État semble ne pas vouloir aller jusqu’au bout de ses menaces…

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n