Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Justice : Mutations en série (liste)

iciHaïti - FLASH : Stage d’été pour étudiants universitaires, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Visa Brésil informations importantes

iciHaïti - FLASH : Fonds fiduciaire destiné au financement d’entreprises détenues et/ou dirigées par des femmes

iciHaïti - Port-au-Prince : Distribution d’outils, curage de ravins


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Président du CPT demande des explications au P.M.

Haïti - Politique : Le Président de la CARICOM plaide pour Haïti

Haïti - Référendum : Des avancées notables seront prochainement dévoilées contre l’insécurité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les USA désignent «Viv Ansanm» et «Gran Grif» comme organisations terroristes étrangères (Officiel)
03/05/2025 09:40:54

Haïti - FLASH : Les USA désignent «Viv Ansanm» et «Gran Grif» comme organisations terroristes étrangères (Officiel)
Le 2 mai 2025, le Secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé que le Département d’État avait désigné comme organisations terroristes étrangères et terroristes mondiaux, la coalition de 27 gangs « Viv Ansanm », dirigée par Jimmy Cherisier alias « Barbecue », et le gang « Gran Grif », dirigé par Luckson Elan alias « Jeneral Luckson » (allié de Viv Ansanm).

Ces deux groupes sont les principales sources d’instabilité et de violence en Haïti, et ils sont parmi les mieux armés. « Gran Grif », le plus important gang de l’Artibonite, est responsable de 80 % des décès de civils depuis 2022. Ces deux groupes armés constituent une menace directe pour les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis dans la région.

Le communiqué du Département d’État indique que « […] l’ère de l’impunité pour ceux qui soutiennent la violence en Haïti est révolue ». Il souligne que ces gangs ont tué et continuent d’attaquer la population haïtienne, les forces de sécurité haïtiennes et le personnel de la Mission multinationale. Leur objectif ultime est de renverser le gouvernement haïtien et de créer un État contrôlé par les gangs où le trafic illicite et d’autres activités criminelles peuvent se dérouler librement.

Engager des transactions avec des membres de ces groupes implique des risques de sanctions antiterroristes, non seulement pour les Haïtiens, mais aussi pour les résidents permanents légaux aux États-Unis et les citoyens américains. Le communiqué souligne que les personnes et entités qui fournissent un soutien matériel ou des ressources à « Viv Ansanm » ou à « Gran Grif » s’exposent à des poursuites pénales et à l’interdiction d’entrée aux États-Unis ou à leur expulsion du territoire.

Il est important de noter qu’il n’y a aucune limitation territoriale. Par conséquent, toute personne, où qu’elle se trouve dans le monde, qui finance ou contribue , ou à l’intention de contribuer à ces gangs ,s’expose à des poursuites et à des sanctions sévères.

Notez que ces désignations terroristes peuvent faciliter les actions des forces de l’ordre américaines et des gouvernements partenaires.

Ces gangs rejoignent huit autres organisations criminelles latino-américaines, dont les cartels mexicains et le gang vénézuélien « Tren de Aragua », qui ont également été désignées comme groupes terroristes par le Département d’État en février dernier.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n