Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Politique : 4 mesures de redressement de la situation des haïtiens en Rép. Dominicaine

iciHaïti - Rep. Dom : Coup d’envoi de 13 km supplémentaires de mur frontalier à Dajabón

iciHaïti - Culture : Remise des prix aux lauréats 1er Concours National de Bandes Dessinées

iciHaïti - Démenti : L’ONA déments les allégations mensongères

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sommet El PAcCTO : Participation active d’Haiti à la création d’AMÉRIPOL

Haïti - FLASH : Discussion sur la situation en Haïti avec le Président du CPT et 5 journalistes (Vidéo)

Haïti - Justice : Ancien maire des Irois, condamné à 9 ans de prison aux USA

Haïti - FLASH : La France envoie 4 tonnes d’équipements et de matériels pour les unités spéciales de la PNH


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
09/05/2025 11:25:29

Haïti - Actualité : Zapping…
VISA Brésil : fin des documents numérisés
Le Centre de demande de visa pour le Brésil (CAVB) opéré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Haïti informe tout le monde qu’à partir du 2 juin 2025, les documents numérisés ne seront plus acceptés. « Les services DHL et Fedex sont de nouveau opérationnels. Malgré nos efforts pour faciliter les services numérisés, beaucoup de gens ne respectent pas les principes dont nous avons besoin. Nous recevons beaucoup de fausses légalisation aussi. »

Travaux de conservation des sols à Morne Pichigri :
Dans le cadre des projets visant à renforcer la résilience des populations locales dans la commune d’Anse d’Hainault, les travaux de conservation des sols à Morne Pichigri ont débuté. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement des Filets de Sécurité pour les populations Vulnérables, mis en œuvre par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) et financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Le PADF, opérateur sur le terrain, a déployé plusieurs équipes pour doter la communauté de cette structure essentielle. Cette structure vise à protéger la zone contre l’érosion et les éboulements de terrain, tout en préservant la capacité de production des sols.

Le FNE dément et menace :
Des rumeurs circulent depuis plusieurs jours, affirmant que le Fonds National de l’Éducation (FNE) aurait déjà reçu 19 milliards de Gourdes pour répondre à la crise du système éducatif haïtien causée par l’insécurité. La Direction Générale du FNE dément fermement cette information (INFOX), précisant qu’aucune donnée budgétaire réelle ou vérifiable ne justifie cette information. Le FNE condamne fermement la propagation de ces INFOX, manifestement diffusée dans le but de nuire à son image. Par conséquent, le FNE lance un ultimatum de 24 heures aux membres du Collectif des Étudiants pour le Renouveau d’Haiti (CEREH) auteurs de ces fausses informations, afin qu’ils procèdent à une rétractation publique immédiate. À défaut, le FNE se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires.

CPT : Démenti de Fritz Alphonse Jean
Fritz Alphonse Jean, Président pro tempore du Conseil de Transition (CPT), a démenti formellement sur les ondes d’une radio de la capitale, les rumeurs faisant état d’une possible prolongation du mandat CPT jusqu’en 2028. Il attribut cette rumeur a une campagne de désinformation visant à provoquer de la méfiance dans l’opinion publique.

Le saviez-vous ?
Le Vatican explique que pour produire les fumées noires ou blanches des fumigènes sont utilisés « Pour une fumée noire, le composé chimique utilisé est un mélange de perchlorate de potassium, d’anthracène et de soufre», « La fumée blanche est obtenue à l’aide d’un mélange de chlorate de potassium, de lactose et de colophanec une résine ambrée naturelle obtenue à partir de conifères. »

967 écoles contraintes de fermer :
967 écoles ont été contraintes de fermer leurs portes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince en raison de l’insécurité, a révélé une enquête menée par l’Union des Parents d’Élèves Progressistes Haitiens (UPEPH).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n