Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers la normalisation des Relations haitiano-dominicaines ?
12/05/2025 09:22:04

Haïti - Politique : Vers la normalisation des Relations haitiano-dominicaines ?
Bocchit Edmond, l’ex Ambassadeur d’Haïti à Washington (déc. 2020 - janvier 2025), ancien Chancelier (sep. 2018 - mars 2020) et Directeur exécutif de l’Observatoire Haïtien des Relations Internationales (OHRI), fait des propositions au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour la normalisation des relations haïtiano-dominicaines.

Propositions de Bocchit Edmond :

Contexte et justification :
Les relations entre la République d’Haïti et la République Dominicaine revêtent une importance stratégique majeure pour la stabilité et le développement des deux nations partageant la même île. Marquées par des dynamiques historiques complexes, ces relations appellent aujourd’hui à une relecture sereine et constructive, en tenant compte des défis contemporains : migration, commerce, sécurité, environnement et coopération culturelle.

Dans ce cadre, j’invite le Conseil Présidentiel de Transition à envisager la convocation d’un forum de haut niveau réunissant les anciens Chefs d’État haïtiens, qui le souhaitent, dans le but de capitaliser sur leur expérience diplomatique et institutionnelle, tout en favorisant une vision commune et pragmatique des rapports avec la République Dominicaine.

Objectifs du forum proposé :
• Recueillir les analyses et les recommandations stratégiques des anciens Présidents sur l’évolution des relations bilatérales ;
• Identifier les bonnes pratiques diplomatiques et les leçons tirées des précédentes approches ;
• Elaborer un socle de propositions concrètes en vue d’un dialogue renouvelé avec la République Dominicaine ;
• Renforcer la crédibilité institutionnelle d’Haïti dans ses interactions régionales. Axes de recommandations stratégiques ;

1 - Institutionnalisation du dialogue bilatéral :
• Proposer la réactivation des deux Secrétariats techniques et exécutifs de la Commission mixte bilatérale, associant des représentants des deux gouvernements, ainsi que des experts indépendants.
• Objectif : favoriser un traitement régulier, apaisé et structuré des dossiers sensibles (migration/ frontière, justice/sécurité, commerce, agriculture/environnement).

2 - Gestion concertée de la frontière :
• Renforcer la coordination entre les autorités frontalières haïtiennes et dominicaines par la création de comités techniques conjoints ;
• Déployer des initiatives pilotes de coopération frontalière, incluant la régulation du commerce informel et la lutte contre les trafics illicites.

3 - Protection et valorisation de la diaspora haïtienne en République Dominicaine :
• Rendre les services consulaires plus efficaces en mettant en place une cellule diplomatique spécialisée dans l’assistance aux ressortissants haïtiens ;
• Mettre en œuvre un cadre de collaboration avec la société civile dominicaine afin de mieux documenter les violations et promouvoir la protection des droits des migrants.

4 - Coopération équilibrée :
• Engager des discussions avec le Gouvernement dominicain tendant vers une migration régulière, sûre et ordonnée. (Contractualisation de la main d’oeuvre haïtienne) ;
• Favoriser des zones économiques frontalières intégrées, incluant l’investissement productif dans des secteurs clés (agriculture, textile et artisanat).

5 - Implication des anciens Chefs d’État dans la diplomatie de médiation :
• Créer un Conseil consultatif d’anciens Présidents, agissant à titre de conseillers spéciaux pour les questions de politique étrangère et de négociation régionale ;
• Explorer leur implication dans des missions discrètes de bons offices et de renforcement du dialogue hi-national.

Conclusion :
Dans un contexte régional en pleine mutation, le raffermissement des relations haïtiano-dominicaines passe par une approche fondée sur la dignité, le dialogue permanent et les intérêts réciproques. Dans un esprit d’inclusion, le recours à l’expérience des anciens Chefs d’État et des quelques rares Experts indépendants peut s’avérer une ressource précieuse pour la formulation d’une politique extérieure apaisée, cohérente et ancrée dans les principes de respect mutuel et de souveraineté partagée.

Cette initiative, aiderait le Conseil Présidentiel de Transition à être plus percutant dans une volonté de jeter les bases d’une diplomatie haïtienne moderne, proactive et responsable conclut Bocchit Edmond.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 12/05/2025 23:30:45
Du n‘importe quoi Sousou Ti tin bas!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n