iciHaïti - Mirebalais : Fin du 3e Colloque Scientifique de l'Université Publique du Centre

iciHaïti - 3 missionnaires tués : Note de sympathie du CPT

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé

iciHaïti - CNS D1 playoffs : Les enjeux des matchs de Dimanche

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 anciens policiers (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - CPT : Message pour le fête des mères

Haïti - Festival de Cannes : Raoul Peck reçoit «l'Œil d’or» du meilleur documentaire

Haïti - FLASH : La communauté haïtienne du «Petit Haïti» à Santo Domingo inquiète

Haïti - FLASH : Critiqué au Kenya pour sa décision d’aider Haïti, le Président Ruto réagit


+ de nouvelles



Haïti - Social : 10 millions de dollars pour les festivités de fin d'année
15/12/2011 05:34:50

Haïti - Social : 10 millions de dollars pour les festivités de fin d'année
Garry Conille, accompagné de plusieurs ministres et secrétaires d'État a annoncé hier lors d'une conférence de presse à la Primature que 10 millions de dollars [400 millions de gourdes] seront alloués pour couvrir les activités durant la fête de Noël et du Nouvel An, et que cette somme vise à stimuler l'économie haïtienne.

« Nous n'avons pas de grandes ressources pour le moment, mais nous tenons à célébrer les fêtes de fin d’année avec la population. Nous avons mis à la disposition des ministères plus de 400 millions de gourdes pour qu’ils puissent réaliser des activités pour la population sur tout le territoire », a déclaré lors d'une conférence de presse le Premier Ministre Garry Conille.

Un Noël de Solidarité
«...de tels constats et réflexions jettent une note d'amère tristesse dans la gamme de divertissements possibles, elle nous inspire une profonde compassion envers tous ceux et celles qui n'ont aucune chance de vivre la Noël et le Nouvel An comme des moments d'espérances, de fraternité, d'exhalations individuelles et d'enchantement familiale. Face à cette situation préoccupante à plus d'un titre je voudrais quand même marquer une pause, pour faire deux choses, d'abord promettre et proclamer un Noël de Solidarité et ensuite de dire haut et fort que des événements positifs s'annoncent pour notre pays" a tenu à souligner le premier Ministre.

L'un des objectifs principaux du gouvernement est de stimuler l'économie, accablée par le chômage qui dépasse 70% et où environ 80% de la population vit nettement sous le seuil de la pauvreté avec seulement 2 dollars par jour.

« Chaque année à pareille heure le Ministère des Affaires Sociales s'occupe des activités de fin d'année, avec la Primature nous avons jugé nécessaire d'intégrer d'autres secteurs à ces festivités de fin d'année, le premier axe qui concerne ces activités que nous appelons la création d'emploi temporaire devant permettre aux populations les plus démunie de disposer d'un pouvoir d'achat sur la base d'un salaire journalier pendant un certain temps, l'autre composante de ces créations d'emplois c'est ce que nous appelons cette année le marché de Noël...» a déclaré le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, François Richel Lafaille.

30,000 emplois
Pour sa part l'agronome Hébert Docteur, Ministre de l'Agriculture des ressources naturelles et du Développement Rural a déclaré « Dans le cadre du ministère de l'Agriculture nous pensons créer environ 30,000 emplois, ce sont des emplois temporaires, mais des dispositions seront prises comme l'a dit récemment le Premier Ministre pour que des programmes structurels soient mis en œuvre au cours de la prochaine année. »

Le montant annoncés par le gouvernement vise non seulement à stimuler l'économie, mais aussi à impliquer la société dans les fêtes, pour la réalisation de spectacles publics, que soit organisé de jeux et activités sociales dans les quartiers.

Foire artisanal
Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme annonce la création du foire artisanal « nous allons organiser une activité pour les artisans, le but de cette activité est de faire la promotion de l'artisanat local, toutes les personnes qui veulent acheter un cadeau pourront considérer l'artisanat comme un produit que nous pouvons donner en cadeau à nos amis et famille, à partir du 18 décembre dans l'après-midi à la Place Saint-Pierre nous allons créer un espace où nous allons recevoir 100 artisanats, ils pourront exposer leurs œuvres pendant une semaine...»

Organisation
Le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Ricardo Théano a déclaré « dans le cadre de l’harmonisation entre l’Exécutif et le Législatif, le gouvernement a pris en considération le budget du Parlement relatif à l’organisation des activités festives » dans les différentes régions du pays.

Femmes
De son coté, Yanick Mézil, la ministre à la Condition féminine et aux droits de la femme, compte distribuer à 16,000 femmes à travers le pays des cadeaux, des kits alimentaires seront remis aux femmes les plus vulnérables.

Sécurité
D'un autre côté, le gouvernement a réaffirmé sa volonté à combattre l'insécurité afin d'assurer un climat propice aux fêtes de fin d'année. « S'il y a de l'insécurité, les fêtes ne seront pas agréable, nous avons donc pris des mesures [...] pour assurer la sécurité des citoyens » durant cette période a déclaré le Secrétaire d'État à la Sécurité Public, Réginald Delva.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n