Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
16/05/2025 11:49:33

Haïti - Actualité : Zapping…
Célébration des 107 ans de Violette AC :
« Associée à la grande famille du football, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) souhaite un joyeux Anniversaire au Violette AC, doyen des clubs haïtiens fondé le 15 mai 1918, qui a fêté son 107e printemps le 15 mai 2025. Hommage et Honneur à toutes les générations de dirigeants, joueurs et supporters de ce club qui incarne plus d’un siècle de passion, de gloire et de résilience au service du football haïtien. Bon anniversaire au vieux tigre ! »

Des policiers formés pour intégrer la BOID :
Formation de plusieurs policiers pour intégrer les forces spéciales de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID). Le renforcement de l’efficacité des forces spécialisées de la Police Nationale face aux bandes criminelles est l’une des stratégies adoptées par le Commandant en chef a.i. de la Police, Rameau Normil, dans le cadre de son plan d’action. Dans cette perspective, plusieurs policiers ont bénéficié d’une formation tactique et technique pour intégrer la BOID. Ces nouveaux venus sont motivés et ont démontré leur détermination dans la lutte contre les bandes terroristes.

Fête du drapeau, dépenses critiquées
« En 2023, le Gouvernement Ariel Henry avait dépensé 90 millions de Gourdes pour la célébration de la fête du Drapeau au Cap-Haïtien et dans le reste du pays. Cette décision avait été vertement critiquée par Fritz À Jean, qui était alors Président élu de l’accord Montana. 2 ans plus tard, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Présidé par ce même Fritz Jean, s’apprête à dépenser entre 300 et 400 millions de Gourdes pour la célébration de la fête du drapeau […] Alors que les gangs armés contrôlent 90% de la Capitale avec une augmentation des territoires perdus. Plus de 1.4 million de personnes déplacées et nos forces de l’ordre qui manquent de tout […] » déplore Me André Michel.

Formation de médiatrices communautaires :
Mardi 13 mai 2025, a été lancé le projet « Renforcement de la cohésion sociale à travers la formation de médiatrices communautaires dirigées par des femmes, pour favoriser la défection des enfants des gangs et prévenir leur recrutement ». « En transférant aux femmes des compétences en matière d’analyse de conflit, négociation, médiation et pédagogie de la Paix, nous investissons dans leur talent capable de prévenir la violence avant qu’elle n’éclate » a déclaré Maria Isabel Salvador, Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH)

16e édition de la fête du cacao :
La 16e édition de la fête du cacao à Dame-Marie (Dépt. Grande Anse) a rendu hommage à une tradition initiée en 1982 par l’agronome Ferney Piou. Depuis 2014, le collectif féminin « Fanm Trafkad » transforme localement le cacao en divers produits artisanaux, malgré les défis logistiques liés à l’insécurité. « Nous sommes des femmes combattives », affirme Magui Julien. Pour Piou, cet événement incarne la résilience locale et souligne l’importance du cacao dans l’économie et l’identité culturelle de la région.

Consulat de Montréal fermé :
Le Consulat Général d’Haïti à Montréal informe la communauté haïtienne du Québec en particulier que ses locaux seront fermés le lundi 19 mai 2025 à l’occasion du congé de la journée nationale des patriotes. Les services consulaires reprendront le mardi 20 mai 2025, de 9h30 à 16h00.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n