Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…

iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR


+ de nouvelles


iciHaïti - Démenti : l’ONA déments les allégations mensongères

Haïti - Culture : Le Premier Ministre à la 31e édition de Livres en folie

Haïti - Élim. Gold Cup 2025 : Match nul [1-1] entre les Grenadiers et les «Soca Warriors» de Trinidad & Tobago (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme


+ de nouvelles



Haïti - Cap-Haïtien : Succès de la fête du 222e du drapeau (vidéo)
19/05/2025 08:27:16

Haïti - Cap-Haïtien : Succès de la fête du 222e du drapeau (vidéo)
Dimanche 18 mai 2025, dans le cadre de la célébration du 222ᵉ anniversaire de la création du drapeau haïtien, la ville du Cap-Haïtien a accueilli une grande parade riche en couleurs et en musique mettant à l’honneur l’histoire, la culture et les valeurs fondatrices de la Nation.

En présence de hautes autorités de l’État, du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, de Fritz Alphonse Jean, Président pro tempore du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), des membres du Gouvernement et du CPT, du Vice-président de la Cour de Cassation, du Commandant a.i. des Forces Armées d’Haïti, du Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti, la Mairesse de la ville du Cap-Haïtien et des représentants du corps diplomatiques, les festivités ont débuté par une mise en scène d’inspiration culturelle rendant hommage à Legba, figure emblématique du panthéon vaudou, traditionnellement invoquée pour ouvrir les chemins. Ce moment solennel a précédé la levée des couleurs nationales, au son de la Dessalinienne et de l’hymne présidentiel, dans une atmosphère empreinte de fierté nationale sur la Place d'Armes du Cap-Haïtien, accompagnée d’un temps de recueillement et de réflexion sur le sens profond du drapeau haïtien.



Des centaines de jeunes, à l’instar de milliers d’autres à travers le pays, ont exprimé leur attachement indéfectible au bicolore national et ont transmis des messages d’unité, de solidarité et d’espoir pour l’avenir d’Haïti.



Le défilé des fanions, majorettes et du peloton d’honneur a constitué le point de départ d’une journée de célébration riche en symboles autour du thème fédérateur Yon sèl drapo ! Yon sèl pèp ! Yon sèl nasyon ! (Un seul drapeau ! Un seul peuple ! Une seule Nation !)

La parade a mobilisé près de 500 jeunes, âgés de 8 à 20 ans, issus d’établissements scolaires de la ville, tous encadrés avec professionnalisme par les équipes du Ministère de la Jeunesse. En clôture, les fanfares locales ont animé les rues du Cap-Haïtien dans une ambiance festive, renforçant la dimension populaire et inclusive de cette célébration nationale.



La Ministre Octavius a salué l’engagement et la discipline des jeunes participants, la mobilisation des établissements scolaires, ainsi que le travail rigoureux des techniciens de la Direction des Activités Physiques et des Sports, dont l’implication a été déterminante dans la réussite de cette grande manifestation.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n