Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR

iciHaïti - Atelier de Restitution : Eau potable, révision du Pack Urgence


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme

Haïti - FLASH : Incitatifs fiscaux et douaniers pour soutenir les entreprises et encourager les investissements

Haïti - Agriculture : La Colombie, le Brésil et Cuba favorables à un partenariat pour dynamiser le secteur agricole haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Une décision de la Cour suprême inquiète les haïtiens sous TPS
20/05/2025 06:22:57

Haïti - FLASH : Une décision de la Cour suprême inquiète les haïtiens sous TPS
Lundi 19 mai 2025, la Cour suprême des États-Unis, a finalement accédé à la demande du Ministère de la Justice américaine de lever l’ordonnance du 31 mars 2025 du juge de district Edward Chen (nommé par Obama) qui suspendait la décision de la Secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem de mettre fin au programme de Statut de Protection Temporaire (TPS) https://www.haitilibre.com/article-44598-haiti-flash-suppression-du-tps-premiere-defaite-devant-la-justice-de-l-administration-trump.html .

Dans son ordonnance, la Cour suprême permet à l’Administration Trump de mettre fin aux protections d’immigration (TPS) et aux permis de travail de 350,000 Vénézuéliens vivant aux États-Unis et ouvre la voie à des déportations massives…

La décision de la Cour Suprême, favorable à l’administration Trump, suscite l’inquiétude parmi les avocats et les défenseurs des droits des migrants quant à ses conséquences potentielles. Cette décision pourrait affecter plus d’un demi-million d’Haïtiens dont le TPS expire le 3 août 2025.

Malgré cette déception, les avocats et les organisations de défense de l’immigration, qui qualifient cette décision de « terrible », sont déterminés à poursuivre leur recourt devant les tribunaux. Ils soulignent que d’autres poursuites fédérales sont en cours au nom de plus d’un million de migrants originaires de plus d’une douzaine de pays en conflit. Ces migrants bénéficient du TPS et sont confrontés à l’incertitude d’une éventuelle expulsion.

« La Cour suprême n’a pas expliqué ce qu’elle jugeait convaincant » dans la décision de la Secrétaire d’État Kristi Noem, de révoquer le TPS vénézuélien « ni l’impact précis de sa décision, mais, globalement, cela n’est pas de bon augure pour l’examen de la loi sur le TPS et des autres titulaires du TPS, comme les haïtiens […] », a déclaré Yael Schacher, Directrice pour les Amériques et l’Europe de Refugees International.

Sejal Zota, Directrice juridique de Just Futures Law, qui est a l’origine d’une action entreprise en mars 2025 contre Trump et la Secrétaire d’État au nom de plusieurs haïtiens bénéficiant du TPS, explique que la décision de la Cour suprême n’implique pas la désignation d’Haïti comme TPS. La décision de la Cour suprême ne s’applique qu’aux 350,000 Vénézuéliens titulaires du TPS. Zota ajoute que la Cour suprême n’a pas examiné le fond de l’affaire et ne prive pas les tribunaux de leur compétence pour examiner ces demandes. De plus, la Cour reconnaît le droit de certains bénéficiaires de contester la résiliation de leurs documents d’autorisation de travail.

Sur un autre front, l’administration a saisi la Cour suprême pour qu’elle se prononce sur le programme humanitaire qui a permis à 532,000 bénéficiaires cubains, nicaraguayens, haïtiens et vénézuéliens de vivre et de travailler temporairement aux États-Unis pendant deux ans.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-44598-haiti-flash-suppression-du-tps-premiere-defaite-devant-la-justice-de-l-administration-trump.html
https://www.haitilibre.com/article-44852-haiti-flash-victoire-temporaire-contre-trump-des-beneficiaires-du-programme-biden.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n