Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Rubio critique la position de l’OEA sur la crise haïtienne
21/05/2025 09:08:38

Haïti - FLASH : Rubio critique la position de l’OEA sur la crise haïtienne
Mardi 20 mai 2025, lors d’une audition au Sénat le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a critiqué la position de l’Organisation des États américains (OEA) concernant la grave crise sécuritaire et humanitaire en Haïti, tout en encourageant l’OEA à prendre les choses en main « S’il y avait une crise régionale où l’on pensait qu’une organisation pourrait intervenir et fournir une force ou un groupe de pays qui, travaillant ensemble, pourraient contribuer à la résoudre, cette organisation serait l’OEA » défendant la vision de l’administration Trump en matière de politique étrangère...

Rubio a insisté sur le fait que l’administration Trump était « prête à jouer un rôle de leader à cet égard », mais a averti que l’implication d’autres partenaires de la région « qui sont tout aussi, voire plus, touchés par ce qui se passe là-bas » était nécessaire.

« Cela signifie que des organisations comme l’OEA, à laquelle nous contribuons de manière significative, interviennent et fournissent une mission aux pays membres pour répondre au problème d’Haïti, qui est sur le point de prendre une tournure dramatique si aucune solution n’est trouvée rapidement »

Rubio a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une menace ni que son pays envisageait de se retirer de l’OEA mais plutôt d’« encourager » les alliés de la région à participer plus activement à la recherche d’une solution rappelant que « l’une des raisons d’être de l’OEA est de répondre à une crise comme celle que nous avons en Haïti ».

Le Secrétaire d’État a remercié le Gouvernement kenyan qui, avec l’aval des Nations Unies, dirige une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) « Je suis reconnaissant aux Kenyans et à la mission. Nous pouvons rester engagés car ils ont consenti de grands sacrifices et pris de grands risques, mais cette mission à elle seule ne résoudra pas ce problème… »

Rubio a annoncé qu’ils travaillaient avec plusieurs agences fédérales américaines pour déterminer « comment endiguer le flux d’armes quittant Miami dans des conteneurs et arrivant non seulement en Haïti, mais aussi en Jamaïque, à Trinité-et-Tobago et ailleurs ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 21/05/2025 10:58:10
L'OEA a failli a sa mission. A leurs regards Haiti est un pays de noirs, un "outsider" dans les Amériques. Les decisions de l'OEA envers Haiti ont toujours été a notre detriment. Oscar Arias et l'abolition de notre armée pour citer un example.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n