Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Remise au Gouvernement de l’avant-projet de la nouvelle Constitution d’Haïti
22/05/2025 06:11:43

Haïti - FLASH : Remise au Gouvernement de l’avant-projet de la nouvelle Constitution d’Haïti
Mercredi 21 mai 2025 à la Villa d’Accueil, lors d’une cérémonie, les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), accompagnés du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, ont officiellement reçu, des mains de l’ancien Premier Ministre et Président du Comité de pilotage de la Conférence Nationale, Enex Jean-Charles, l’avant-projet de la nouvelle Constitution de la République, fruit de plusieurs mois d’échanges, de consultations publiques et d’assises dans les départements du pays ainsi qu’à l’étranger.

Cet avant-projet ne saurait être considérée comme une fin en soi, précise le Gouvernement mais comme « le point de départ d’un vaste dialogue national. Le moment est venu pour le peuple haïtien, dans toute sa diversité, de se rassembler autour de cet avant-projet, de l’analyser avec rigueur et sérénité, et de participer activement à un débat citoyen, ouvert, constructif et respectueux des différences ». Car c’est de ce débat collectif que dépend notre capacité à sortir de l’impasse actuelle, à rebâtir nos institutions sur des bases solides et à ouvrir la voie à des élections libres, crédibles et porteuses d’avenir.

En recevant ce document, le Premier Ministre a tenu à adresser un message d’espoir et de mobilisation « Nous sommes sur la bonne voie. Ensemble, avec sagesse et foi en notre destin commun, nous pouvons remettre Haïti sur la voie de la stabilité, de la justice et du progrès. »

Par ailleurs, Kathia Verdier la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), a tenu à souligner des avancées majeures concernant l’intégration constitutionnelle de la diaspora : Le texte affirme clairement le droit des Haïtiens vivant à l’étranger à participer activement à la vie nationale dans les mêmes conditions que les citoyens vivant en Haïti. Le droit de vote et d’éligibilité garanti. Désormais, tout Haïtien, où qu’il réside, pourra non seulement voter, mais également se porter candidat aux élections et accéder aux fonctions publiques, en toute égalité. Elle rappelle que l’élaboration de cet avant-projet a mobilisé les voix de la diaspora à travers des assises participatives à l’étranger, reconnaissant leur rôle dans l’avenir politique d’Haïti.

Téléchargez l’avant-projet de la nouvelle Constitution (PDF en français 61 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/865198904-Avant-projet-de-la-nouvelle-Constitution-d-Haiti.pdf

Walta Jean Duliepre Clercius, Secrétaire Technique d’Organisation de la Conférence National réitère que cet avant-projet de Constitution, n’est pas définitif et qu’il est soumis à l’appréciation de l’opinion publique, de tous les secteurs organisés de la vie nationale, de tous les corps professionnels, de toutes les organisations et partis politiques, en vue de pouvoir arriver à un projet de Constitution final, conforme à la volonté nationale.

Vous êtes invités à faire parvenir au Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, durant la période du jeudi 22 mai au vendredi 21 juin 2025, tous commentaires, remarques et critiques utiles à l’enrichissement du texte de la Constitution.

Par email : info@konferansnasyonalayiti.ht
Par Courrier : À la Villa d’Accueil, à l’attention du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale
Par téléphone : (+509) 36384592 / 43887194.

HL/ S/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 23/05/2025 12:46:51
J'ai deux importantes remarks a faire au sujet de l'article 119. Haiti n'a pas besoin d'un Premier Ministre (PM). Le Premier Ministre doit etre replace par un VICE_PRESIDENT. Cela donnera plus de latitude au President pour delivrer son mandat. Un PM reduit le pouvoir du President.L'idee d'un PM est du au fait que le peuple n'avait plus de confiance au President elu si on veut progresser. On doit etre capable de faire confiance au President que le peuple choisit pour le guider. Haiti a besoin d'un VICE_PRESIDENT qui fait son campagne electoral avec le President comme c'est fait aux Etat Unis. En se faisant, les corrompus du Senat et des Deputes ne vont pas bloques le travail du President. Si vous voulez amender la Constitution, il ne faut pas faire les memes erreur. La position de PM et Le corps legislation ont ete un desastre pour le peuple et le pays. Deuxiement, Haiti n'a pas besoin d'avoir 2 Senateurs par departments; just 1 Senateur
wdulorier
Posté le 22/05/2025 09:42:49
Pour la nouvelle constitution il faut rajouter que la famille d'un chef d'État en haiti doit habiter dans le pays et toute vol dans le gouvernement sujet a la peine de mort.
pipo
Posté le 22/05/2025 09:22:49
Les étrangers ne peuvent pas posséder des terres, la dernière est inadmissible pour un document officiel, des signatures découpées et collées, toujours cette connerie de sénateurs pour la diaspora, pas de reductions du nombre de deputes et de sénateurs, nous ne sommes point au fin de nos déboires.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n