|
|
|

Haïti - Sécurité : Au-delà du champ de bataille, la Mission se prépare à tout… 25/05/2025 09:20:06
Les équipes de sécurité de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) ont organisé un exercice conjoint de préparation et de réponse aux situations d’urgence à leur base. Tous les contingents de la Mission (Kenya, Jamaïque, Bahamas, Guatemala et El Salvador) ont participé activement à l’exercice, ainsi que les équipes médicales de l’hôpital Aspen de niveau 2 et des membres de la communauté locale.
L’objectif principal de l’exercice était de renforcer la capacité opérationnelle de la MSS et de garantir la sécurité du personnel ainsi que de la population locale, en particulier face aux attaques de gangs, aux troubles civils ou aux catastrophes naturelles. Il visait également à maintenir la capacité de la mission à répondre rapidement et efficacement, en minimisant les dommages collatéraux potentiels et les pertes humaines durant cette phase décisive des opérations.
Sous la supervision des commandants de la Mission, cet exercice s’inscrivait dans une série de simulations conjointes menées précédemment par les équipes de sécurité de la mission. Il intervient à un moment crucial, alors que les agents de la Mission, en collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont repris le contrôle et assurent désormais la sécurité de certaines infrastructures clés auparavant occupées par des gangs, notamment des tours de communication, l’IGPNH et l’Académie Nationale de Police.
Alors que les opérations décisives se poursuivent, les équipes de sécurité de la MMSS restent pleinement engagées dans une collaboration continue en matière de sécurité et de formation, afin de bâtir une Haïti plus sûre. En réunissant une expertise diversifiée, les membres de la Mission assurent une coordination fluide des opérations de sécurité quotidiennes, renforçant ainsi l’engagement de la mission envers la stabilité et la résilience.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|