Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR

iciHaïti - Atelier de Restitution : Eau potable, révision du Pack Urgence


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme

Haïti - FLASH : Incitatifs fiscaux et douaniers pour soutenir les entreprises et encourager les investissements

Haïti - Agriculture : La Colombie, le Brésil et Cuba favorables à un partenariat pour dynamiser le secteur agricole haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Ministre de la Défense fait le point sur les FAd’H
28/05/2025 09:19:56

Haïti - FLASH : Le Ministre de la Défense fait le point sur les FAd’H
Dans le cadre de la 10ème édition des « Mardis de la Nation », le Ministre de la Défense, Jean-Michel Moïse, a présenté le rôle stratégique des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) dans la lutte contre l’insécurité et la sécurisation des sites sensibles à travers le pays.

Le Ministre a également fait un bref compte rendu de sa récente participation à un symposium qui a réuni plusieurs États membres de l’Organisation des États Américains (OEA), la semaine dernière, à Washington. Au cours de ce symposium, il a mis en lumière les limites actuelles des FAd’H et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) face à la dégradation continue de la situation sécuritaire. Il a ainsi sollicité un appui international tout en soulignant l’importance d’une coopération régionale renforcée.

Le Ministre Moïse a annoncé que le Mexique avait répondu favorablement à l’appel d’Haïti en s’engageant à former 700 nouveaux soldats, par groupes de 150, afin de remédier à l’inopérance actuelle du centre de formation de Gressier. Cette collaboration vise à renforcer les capacités opérationnelles et technologiques des Forces armées d’Haïti (FAd’H).

La Colombie et d’autres pays sont également en pourparlers pour établir de futures coopérations dans le cadre du renforcement sécuritaire. Un programme de construction de nouvelles bases militaires est en cours et des investissements massifs dans les infrastructures de défense sont prévus.

Le budget rectificatif pour l’année en cours prévoit 7,4 milliards de Gourdes pour l’armée https://www.haitilibre.com/article-44578-haiti-flash-des-milliards-de-gourdes-alloues-pour-la-pnh-et-les-fad-h.html , avec une hausse significative annoncée dans le prochain exercice. Dans le cadre de la lutte contre les gangs, les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) sont déjà mobilisées dans des opérations de sécurisation de plusieurs sites stratégiques, tels que la Cour Supérieure des Comptes, la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’aéroport international, les ports, ainsi que des infrastructures de télécommunications et d’énergie. Le Ministre Moïse a conclu en soulignant les efforts continus pour renforcer l’armée et stabiliser durablement le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n