Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR

iciHaïti - Atelier de Restitution : Eau potable, révision du Pack Urgence


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme

Haïti - FLASH : Incitatifs fiscaux et douaniers pour soutenir les entreprises et encourager les investissements

Haïti - Agriculture : La Colombie, le Brésil et Cuba favorables à un partenariat pour dynamiser le secteur agricole haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti signe un contrat avec Erik Prince, fondateur de «Blackwater Worldwide» pour en finir avec les gangs
30/05/2025 09:32:02

Haïti - FLASH : Haïti signe un contrat avec Erik Prince, fondateur de «Blackwater Worldwide» pour en finir avec les gangs
Le quotidien américain N.Y. Times a révélé qu’Haïti avait signé dans la plus grande discrétion un contrat avec Erik Prince, un ancien membre des forces spéciales de l’US Navy (SEAL). Prince est connu pour avoir fondé Academi (anciennement Blackwater Worldwide), la plus grande société militaire privée du monde, qu’il a revendue en 2010. Ce contrat prévoit des opérations militaires contre les gangs qui terrorisent le pays et menacent de prendre le contrôle de la capitale.

Plusieurs responsables américains ont confirmé être au courant de la collaboration de Prince avec Haïti. Cependant, les termes de l’accord entre le gouvernement haïtien et Prince, y compris le montant versé, restent confidentiels. Le Département d’État a assuré n’avoir payé ni Prince ni ses entreprises pour des opérations de mercenaires en Haïti. Le silence est total sur les clauses du contrat, la durée de l’opération et les mécanismes de contrôle.

Erik Prince, selon le New York Times, envisage d’envoyer jusqu’à 150 mercenaires, dont de nombreux vétérans militaires haïtiens-américains, équipés de matériel sophistiqué, pour éliminer des membres de gangs identifiés comme des cibles prioritaires. Trois hélicoptères seraient également déployés pour participer aux attaques contre les gangs.

Rod Joseph, un vétéran de l’armée haïtienne et propriétaire d’une société de formation à la sécurité basée en Floride, a révélé qu’il était en pourparlers avec Prince depuis un certain temps afin de fournir des mercenaires pour son contrat.

Ces derniers mois, cette collaboration avec Prince a déjà permis le déploiement de drones kamikaze en Haïti.

Des experts en sécurité, cités par le Times, ont également indiqué que Prince avait récemment envoyé une importante quantité d’armes en Haïti pour appuyer les forces locales.

Le Gouvernement haïtien attend actuellement l’arrivée de ces armes et de nouveaux effectifs pour renforcer sa lutte contre les gangs.

Bien que Blackwater n’existe plus, Prince possède d’autres entités militaires privées. Classé politiquement à l’extrême droite, Prince, proche de Donald Trump, serait milliardaire. Il réside actuellement aux Émirats Unis.

Prince n’a pas réagi à l’article du N.Y. Times.

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n