Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR

iciHaïti - Atelier de Restitution : Eau potable, révision du Pack Urgence


+ de nouvelles


Haïti - Élim. Gold Cup 2025 : Match nul [1-1] entre les Grenadiers et les «Soca Warriors» de Trinidad & Tobago (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme

Haïti - FLASH : Incitatifs fiscaux et douaniers pour soutenir les entreprises et encourager les investissements

Haïti - Agriculture : La Colombie, le Brésil et Cuba favorables à un partenariat pour dynamiser le secteur agricole haïtien


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : La vulnérabilité d’Haïti et la saison des ouragans, inquiètent les Nations Unies
04/06/2025 10:08:18

Haïti - Humanitaire : La vulnérabilité d’Haïti et la saison des ouragans, inquiètent les Nations Unies
Mardi 3 juin 2025, s’exprimant par visioconférence devant des journalistes à New York après une visite la semaine dernière en Haïti, Lola Castro, la Directrice régionale du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Amérique latine et dans les Caraïbes, a indiqué que les années précédentes, l’agence onusienne avait toujours disposé de ressources sur place « pour assister entre 250,000 et 500,000 personnes » immédiatement après une catastrophe.

Cette année, le PAM ne dispose ni de stocks alimentaires pré-positionnés en Haïti, ni des liquidités nécessaires pour organiser une intervention humanitaire rapide en cas d’ouragan ou de phénomène météorologique extrême, a-t-elle souligné.

Le financement reste un obstacle majeur. Le Plan d’action humanitaire de 908 millions de dollars pour Haïti est financé à hauteur de seulement 8 %, dont 72 millions de dollars ont été reçus.

Mme Castro a rappelé que 5,7 millions d’haïtien soit plus de la moitié de la population du pays, ne mangent pas à leur faim. Haïti est l’un des cinq pays au monde où la population est confrontée à des niveaux de faim catastrophiques.

Un rapport publié par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) d’Haïti, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le PAM révèle que sur ce nombre deux millions de personnes sont confrontées à des niveaux d’Urgence alimentaire (Phase 4 de l’IPC), faisant face à des problèmes de production, de pénuries alimentaires extrêmes, à la malnutrition aiguë et à des niveaux élevés de maladies causées par un apport nutritionnel insuffisant. Selon le dernier rapport du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC), plus de 5,600 Personnes déplacées, vivant dans des abris provisoires à Port-au-Prince après avoir fui leurs foyers, font désormais face à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire (Phase 5 de l’IPC la plus élevée). Cela signifie que ces personnes sont confrontées à des situations de faim et à des niveaux extrêmement critiques de malnutrition aiguë, ce qui pourrait provoquer leur mort à court terme https://www.haitilibre.com/article-43344-haiti-flash-plus-de-5-600-haitiens-risques-de-mourir-de-faim-a-court-terme.html.

Le PAM a considérablement intensifié ses opérations en Haïti, souligne Mme Castro « mais, actuellement, nous disposons de stocks et de liquidités pour soutenir les populations touchées par la crise seulement jusqu’en juillet ».

Elle a noté que de graves déficits de financement menacent la continuité de programmes essentiels, comme le programme de repas scolaires.

Alors que la moitié des Haïtiens souffrent déjà de la faim, une seule tempête pourrait précipiter des millions de personnes dans une catastrophe humanitaire.

Plus d’un million de personnes sont actuellement déplacées en Haïti en raison des violences armées dont 200,000 vivent dans des camps, leur nombre ayant presque doublé entre mars et avril.

La plupart de ces camps sont situés dans des zones inondables et manquent d’abris, de drainage et d’assainissement adéquats, ce qui rend les familles extrêmement vulnérables aux tempêtes et aux ouragans.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n