Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Formation : Renforcement des capacités de 89 policiers de l’UDMO

iciHaïti - UNESCO : Remise de 16 véhicules et autres au Ministère de l’Éducation Nationale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Programme de formation pour la Police Touristique

iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : 36 millions US$ pour renforcer l’accès aux services de santé essentiels pour les populations vulnérables

Haïti - Politique : ALBA solidaire avec Haïti face aux ingérences étrangères

Haïti - BAC «J-2»: 109,712 élèves attendus pour les épreuves du Baccalauréat 2025

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Trump interdit l’entrée des haïtiens aux USA
05/06/2025 06:16:48

Haïti - FLASH : Trump interdit l’entrée des haïtiens aux USA
Mercredi 4 juin 2025, dans le cadre de la répression de l’immigration lancée par le Président Donald Trump depuis le début de son second mandat, Trump a signé une proclamation interdisant l’entrée aux États-Unis aux citoyens de 12 pays dont Haïti, affirmant que cette mesure était nécessaire pour se protéger contre les « terroristes étrangers » et autres menaces à la sécurité des États-Unis..

Les pays concernés par cette nouvelle interdiction de voyager sont : l’Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, l’Erythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.

L’entrée des ressortissants de 7 autres pays : le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela, sera également partiellement restreinte.

« Nous ne pouvons pas autoriser une migration ouverte depuis un pays où nous ne pouvons pas contrôler de manière sûre et fiable les personnes souhaitant entrer aux États-Unis », a déclaré Trump.

Dans les 90 jours suivant la date de la présente proclamation, et tous les 180 jours par la suite, le Secrétaire d’État, en consultation avec le Procureur général, le Secrétaire à la sécurité intérieure et le Directeur du renseignement national, soumettra au Président, un rapport décrivant son évaluation et recommandant si les suspensions et limitations imposées par les sections 2 et 3 de la présente proclamation doivent être maintenues, supprimées, modifiées ou complétées.

La proclamation entrera en vigueur le 9 juin 2025 à 00h01 HAE (04h01 GMT). Les visas délivrés avant cette date ne seront pas révoqués, précise le décret.

Proclamation : Section 1 alinéa (i) et (ii) Haïti :

« […] (i) Selon le rapport sur les dépassements de séjour, Haïti affichait un taux de dépassement de séjour pour les visas B-1/B-2 de 31,38 % et pour les visas F, M et J de 25,05 %. De plus, des centaines de milliers d’étrangers haïtiens en situation irrégulière ont afflué aux États-Unis sous l’administration Biden. Cet afflux nuit aux communautés américaines en créant des risques importants d’augmentation des dépassements de séjour, d’établissement de réseaux criminels et d’autres menaces à la sécurité nationale. Comme chacun sait, Haïti ne dispose pas d’une autorité centrale disposant d’une disponibilité et d’une diffusion suffisantes des informations policières nécessaires pour garantir que ses ressortissants ne compromettent pas la sécurité nationale des États-Unis.

(ii) L’entrée aux États-Unis des ressortissants haïtiens, qu’ils soient immigrants ou non, est par la présente totalement suspendue. […] »


La proclamation prévoit des exceptions telles qu’énumérées dans la section 4.

Téléchargez le texte intégrale de la proclamation (PDF anglais) : https://www.haitilibre.com/docs/proclamation-trump-04-06-2025.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 05/06/2025 09:36:26
Haiti est le paradis de la mafia. La diaspora haïtienne continue a envoyer des armes en Haiti. Notre gouvernement a decide depuis 1991 a faire de la sécurité un privilege. La militance passe avant la competence est un slogan qui décrit la direction du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n