Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…

iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR


+ de nouvelles


iciHaïti - Démenti : l’ONA déments les allégations mensongères

Haïti - Culture : Le Premier Ministre à la 31e édition de Livres en folie

Haïti - Élim. Gold Cup 2025 : Match nul [1-1] entre les Grenadiers et les «Soca Warriors» de Trinidad & Tobago (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Reprise des vols intérieurs incluant Port-au-Prince
06/06/2025 09:35:18

Haïti - FLASH : Reprise des vols intérieurs incluant Port-au-Prince
Le 5 juin 2025, Alfred Métellus, le Ministre de l’Économie et des Finances et Philippe Bayard, Président Directeur Général de la compagnie haïtienne privée Sunrise Airways, ont signé un protocole d’accord visant à relancer les vols domestiques. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de relance économique et de désenclavement territorial du pays. Les vols reprendront le 12 juin 2025, reliant Port-au-Prince au Cap Haïtien, aux Cayes et à Jérémie. La cérémonie de signature s’est tenue notamment en présence du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et du Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, Yves Ducarmel François.

Cette décision stratégique fait suite à plusieurs semaines d’interruption des vols domestiques, dues à des difficultés structurelles et sécuritaires. Le Premier Ministre a souligné l’importance capitale de cette initiative pour la relance du secteur aérien national. Il a précisé qu’elle facilitera la connectivité entre les régions, stimulera les échanges économiques et renforcera le tissu social et commercial du pays. Le Premier Ministre a également exprimé l’espoir que cette relance inspirera d’autres partenaires, notamment internationaux, à contribuer activement au redéploiement progressif du trafic aérien vers et depuis Haïti.

Dans un communiqué la Compagnie Sunrise Airways apporte des précisions sur cet accord qui fait suite à une sollicitation du Gouvernement haïtien à la compagnie Sunrise Airways de reprendre ses vols réguliers intérieur au départ et à l’arrivée de Port-au-Prince.

« Sunrise Airways a accepté de répondre à cette sollicitation sous réserve qu’une solution d’assurance complémentaire soit proposée et fournie par l’État, pour atteindre le niveau minimum souhaitable de couverture des victimes humaines et des dommages matériels éventuels en cas d’incident ou de catastrophe aérienne, directement ou indirectement imputables à la situation sécuritaire hautement volatile dans le pays.

Cette couverture supplémentaire, d’un montant maximum de 11 millions de dollars américains, sera fournie par l’État via le Ministère de l’Économie et des Finances sous la forme d’une garantie financière et débloquée le cas échéant uniquement pour indemniser directement les victimes, les ayant droit des victimes et les dégâts matériels causés par un sinistre en complément des montants versées par la compagnie d’assurance.

L’accord signé le 5 juin 2025 entre l’État et la compagnie aérienne stipule les modalités techniques de mise en œuvre de cette garantie et les dispositions opératoires relatives à la reprise progressive des vols domestiques réguliers exclusivement.

La compagnie tient à exprimer ses remerciements au Premier Ministre et aux autorités publiques pour leur action et leur engagement, qui ont permis d’atteindre ce résultat.

Les informations sur les horaires et tarifs seront disponibles incessamment sur le site www.sunriseairways.net. »


À propos de Sunrise Airways :
Depuis 2012, Sunrise Airways développe un réseau aérien dans l’objectif de relier les capitales et les îles qui partagent un même espace et un même avenir dans la région des Caraïbes. Avec 11 bases opérationnelles et plus de de 250 collaborateurs, Sunrise Airways a transporté plus de 1, 7 million de passagers entre près de 20 destinations, en Haiti et dans la région, de la Floride aux Petites Antilles en passant par La Havane, Santiago, Holguln, Camaguey, Guadeloupe, Panama, Miami, Saint Martin et depuis 2024, à travers son nouveau réseau de la Caraibe orientale, qui dessert Antigua, Saint Kitt, Dominica, St Lucia, Grenada et St Vincent, et bientôt d’autres pour mieux connecter la région entière.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n