Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Vers l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées

iciHaïti - Baie-de-Henne : Construction d’une micro-retenue d’eau

iciHaïti - MJSAC : Journée nationale de l’activité physique et du sport

iciHaïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Brésil

iciHaïti - Gold Cup 2025 : «J-2», les Grenadiers à l’entrainement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping..

Haïti - Taïwan formation : Techniques de culture des fruits et légumes

Haïti - Éducation : Cap sur la Formation Technique et Professionnelle

Haïti - Gold Cup 2025 : Conférence de presse avant match et réactions du coach sur le tirage au sort du Mondial 2026 (vidéos)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - OPC / CEP : Droit de vote et participation citoyenne aux processus référendaire et électoral
07/06/2025 10:55:09

Haïti - OPC / CEP : Droit de vote et participation citoyenne aux processus référendaire et électoral
Une délégation de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) composée de Me Jean Wilner Morin, Protecteur du Citoyen, de son Adjoint, Me Amoce Auguste et de Me Jude Jean Pierre, Directeur Général de l’OPC, s’est rendue au Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour s’entretenir, avec des conseillers électoraux, autour du respect du droit de vote et de la participation des citoyens, notamment les déplacés, aux processus référendaire et électoral.

Patrick Saint-Hilaire, le Président du CEP, le trésorier Général Jacques Desrosiers ainsi que les conseillère Rose Thérèse Magalie Georges et Yves Marie Edouard, représentantes respectives du secteur des droits humains et des femmes, ont pris part à la rencontre qui a duré environ 90 minutes.

La délégation de l’OPC voulait s’enquérir de l’état d’avancement des processus référendaire et électoral tout en s’assurant que les droits des citoyens soient respectés à toutes les étapes de ces processus. Le protecteur du citoyen et son équipe en ont profité pour annoncer aux membres du CEP que l’OPC va bientôt organiser des ateliers en vue de promouvoir une plus large consultation autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.

L’idée est de recueillir les commentaires du public, les regrouper et les restituer à l’exécutif avant l’adoption du texte en Conseil des ministres, a souligné la délégation de l’OPC qui a aussi évoqué le dossier de l’actualisation de la liste électorale et de la participation des femmes à la fois comme candidates et comme électrices.

Le Président Saint-Hilaire a accueilli favorablement la démarche de l’OPC et a assuré que le CEP, en tant qu’institution technique, entend continuer à mettre la machine en état pour l’organisation du référendum constitutionnel et des élections avec une participation conséquente des citoyens. Dans cette perspective, des conseillers se rendront en région à partir de cette semaine pour consolider les avancées déjà réalisées, a t-il annoncé, affirmant se réjouir de cette collaboration renforcée entre le CEP et l’OPC.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n