Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
08/06/2025 11:29:38

Haïti - Actualité : Zapping…
La PNH débloque la RN#1 :
Vendredi 6 juin 2025, Police nationale d’Haïti (PNH) a débloqué, la Route Nationale #1 dans l’Artibonite. Des barricades avaient été érigées par des habitants de plusieurs communes du département, exigeant des mesures concrètes contre les gangs armés

Cayes : Reconstruction du réservoir de La Savanne
Dans le cadre du Programme « Urbayiti », l’Espagne financera la reconstruction du réservoir de La Savanne, qui aura une capacité de 700 m³ et approvisionnera l’ensemble du centre ville des Cayes. L’Ambassadeur Marco Peñín a déclaré que les travaux débuteront cette année.

Cap-Haïtien : Vols de bagages
Face aux critiques persistantes concernant les vols de bagages à l’aéroport international du Cap-Haïtien, une réunion est prévue le 11 juin 2025, entre les autorités municipales et les responsables de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN). Le maire adjoint du Cap-Haïtien, Patrick Almonor, a annoncé que des mesures concrètes seront prises pour faire face à cette situation.

Chancellerie : Redéploiement diplomatique ?
Le Ministère des Affaires Étrangères a lancé une importante opération de redéploiement diplomatique. Une circulaire rappelle les principes d’alternance entre services internes et postes à l’étranger. Plus de 55 diplomates ont été affectés à de nouvelles missions, et 229 contractuels titularisés, dont 28 jeunes diplômés de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars. La Chancellerie parle d’un redéploiement stratégique pour renforcer son action internationale Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-45081-haiti-politique-pluie-de-nominations-diplomatie-sous-pression-politique.html

Rencontre préparatoire des Assises du Grand Nord :
Vendredi 6 juin, au Cap-Haïtien, Paul Antoine Bien-Aimé, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) accompagné notamment du Délégué Départemental du Nord et du Directeur des Collectivités Territoriales, a participé à la rencontre préparatoire des Assises du Grand Nord sur le développement, la sécurité et l’investissement. Des représentants de divers secteurs, tels : les chambres de commerce, le secteur privé, la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH), le Comité Interministériel et d’Aménagement du Territoire (CIAT), les Universités, les municipalités concernées, ainsi que des cadres du MICT, entre autres, ont pris part à ces préparatoires.

Cérémonie de la blouse blanche :
Vendredi 6 juin 2025, Louis Gérald Gilles, Conseiller Présidentiel de Transition (CPT) a pris part, à la cérémonie de la blouse blanche et prise du stéthoscope, organisée par la Faculté des Sciences de la Santé (FSSA) de l’Université Quisqueya. Dans son intervention, le Conseiller Gilles a salué l’engagement des étudiants et leur a rappelé que cette cérémonie marque une étape déterminante dans leur parcours académique, symbolisant leur entrée officielle dans le monde médical. Il a invité les futurs professionnels de santé à fonder leur pratique sur trois piliers essentiels : la compétence, l’éthique et l’humanité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 09/06/2025 16:40:47
"VOLS DE BAGACES A L'AEROPORT INTERNATIONAL DU CAP-HAITIEN"?... Sans vouloir sauter trop hâtivement sur une quelconque conclusion, voire sur une certaine "théorie du complot", nous sommes en droit de nous poser certaines questions qui nous paraissent, pour le moins, pertinentes: a quel niveau du bâtiment et a quel moment précis les cas de vols (ou pertes) sont-ils constatés?... Qui est-ce qui serait en charge de la sécurité de ce/ces compartiments?... Serait-ce au moment du départ? ou à celui de l'arrivée?... Quel est le profil du responsable de chaque compartiment-clé où d'éventuels cas de vol pourraient bien avoir lieu [lieu de naissance - appartenance politique et socioéconomique, etc.]… Pourquoi ces pratiques susceptibles de discréditer l'utilisation de cet aéroport se font conjointement avec l'ouverture d'un nouvel aéroport international dans le Sud du Pays (celui des Cayes)? ou avec le dysfonctionnement de l'Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince?... Quelles sont les conditions générales de sécurité de l'AIHCCH?... Qui pourraient être éventuellement des suspects au premier degré sinon les manutentionnaires des bagages des passagers durant tout le cycle d'un voyage?. Nous sommes en droit de croire que ce problème est trop pour ne pas être résolu au plus vite et de manière irréversible? Tous les pistes sont donc à exploiter à cette fin. Au bolot les gars! C'est simple comme bonjour!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n