Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Ministre du Travail sollicite le soutien de l’OIT (vidéo)
09/06/2025 10:11:16

Haïti - Politique : Le Ministre du Travail sollicite le soutien de l’OIT (vidéo)
Le 5 juin 2025, Georges Wilbert FRANCK, Ministre haïtien des Affaires Sociales et du Travail, a prononcé un discours à la tribune de la 113e session de la Conférence internationale du Travail à Genève, en Suisse.

Le Ministre a abordé la situation actuelle en Haïti, soulignant l’impact de l’instabilité politique et de la crise d’insécurité sur l’environnement du travail. Il a expliqué que la montée en puissance des groupes criminels armés a entraîné le déplacement forcé de plus d’un million de personnes, la délocalisation de plusieurs entreprises hors du pays, la fermeture d’autres et la perte de près de 60,000 emplois.

Le Ministre a expliqué que le Gouvernement a déjà envisagé des mesures stratégiques pour faire face à la situation actuelle. Ces mesures comprennent : le renforcement des capacités d’intervention de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti(FAd’H), la promotion du dialogue social institutionnalisé, le contrôle des ports et aéroports du pays, ainsi que la réforme et la modernisation des institutions de sécurité sociale. Au nom du Gouvernement haïtien, le Ministre a sollicité le soutien et la solidarité des États membres de l’OIT pour aider Haïti à surmonter le climat actuel d’instabilité et d’insécurité.

Parallèlement, d’autres mécanismes sont envisagés pour garantir les droits sociaux de la population haïtienne. Il s’agit notamment d’un avant-projet de décret visant la création d’un Office National Assurance Chômage (ONAC), actuellement en cours de consultation pour validation. Un autre avant-projet de décret vise à rendre le stage professionnel accessible aux diplômés au sein des entreprises. De plus, la création d’une commission d’appui à la mise en place du réseau national de centres d’accueil et de maisons de rééducation est en cours, comme l’a indiqué le Ministre Franck.

Enfin, le Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à renforcer les institutions démocratiques et à œuvrer au développement des chaînes de valeur agricoles, au renforcement du secteur textile et de l’habillement, à la création d’opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes, ainsi qu’au développement de petites et moyennes entreprises, entre autres.

Discours du Ministre Franck :



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n