Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics

iciHaïti - PNH : 3 dangereux malfaiteurs recherchés

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 500,000 haïtiens expulsés en 2 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la justice en visite au SWAT

Haïti - Politique : Une délégation haïtienne de haut niveau en Italie

Haïti - Politique : Installation de deux nouveaux Ministres délégués auprès du P.M.

Haïti - Cap-Haïtien : Déclaration de l'état d'urgence environnementale


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Visite de 4 sénateurs haïtiens en République Dominicaine
17/12/2011 11:25:53

Haïti - Politique : Visite de 4 sénateurs haïtiens en République Dominicaine
La Commission du Groupe Parlementaire d'amitié Dominicano-Haïtienne de la Chambre des Députés de la République Dominicaine, a reçu une visite de courtoisie de quatre sénateurs d'Haïti, Joseph Joël John (Ouest), Wencesclass Lambert (Sud Est), Jean Baptiste Bien Aimé (Nord Est) et Lucas François Sainvil (Nord Ouest), ils ont été reçus par les députés Karen Ricardo, Elpidio Báez, Lucía Alba, Cristian Paredes, Kenia Mejía, Altagracia González, Carlos Guzmán, Severina Gil, José Díaz, Mariano Montero et Ramón Fernández.

Karen Ricardo, le Président de la commission a souhaité la bienvenue aux parlementaires haïtiens à qui il a réitéré l'intérêt de la Commission de travailler en coordination pour continuer à renforcer les liens entre les deux peuples.

Elpidio Báez, Président de la commission Intérieur et Police, a également remercié au nom du Président de la Chambre des députés, la visite de la Commission de législateurs haïtiens.

Lors de la réunion qui s'est tenue entre parlementaires des deux pays, le sénateur Joseph Joël John, a soulevé la nécessité de la création d'une commission mixte qui permettra de construire un agenda commun qui profitera aux citoyens d'Haïti et la République dominicaine, en particulier pour ceux qui vivent dans les zones frontalières.

Les sénateurs Joseph Joël John et Jean Baptiste Bien Aimé, ont réitérés les remerciements au gouvernement et au peuple Dominicain pour le grand soutien donné après le 12 janvier 2010, qui a détruit la capitale haïtienne.

Les deux parties, ont convenu que les relations cultivées par l'actuel président de la République dominicaine, Leonel Fernández Reyna, avec l'ancien président d'Haïti, René Garcia Préval ont renforcé les relations entre les deux peuples.

Ils ont informé les membres du Groupe Parlementaire d'amitié Dominicano-Haïtienne que « malgré que nous légiférions dans un bâtiment provisoire, nous avons déjà les ressources pour la construction d'un nouveau bâtiment pour le parlement.

Le groupe de sénateurs haïtiens ont officiellement lancé une invitation au Président de la Chambre des députés Abel Martínez Durán, aux députés et députées, pour commencer à travailler sur le développement d'un agenda législatif commun, voter des lois, des règles qui profiteront aux deux peuples.

Les députés du Groupe Parlementaire d'amitié Dominicano-Haïtienne ont offert une visite culturelle aux parlementaires haïtiens, leurs montrant les différentes œuvres que possède la Chambre des députés, cette visite s'est effectuée en compagnie du responsable du département culturel, Abil Peralta. Ensuite un déjeuner a été offert aux hôtes haïtiens, où ils ont reçu des cadeaux des mains des députés locaux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitiinfirst
Posté le 18/12/2011 07:15:19
Moi je pense que c'est une perte de temps. C'est une hypocrisie. Oui les députés dominicains vont travailler pour renforcer leur balance commerciale déjà élevée. Nous sommes trop naïfs. Si nous faisons pas en sorte que les produits dominicains soient taxés comme eux ils ont toujours taxés nos produits, nous n'aurons toujours pas de valeurs vis à vis de ses gens [hors sujet]. On voit bien que les parlementaires Haïtiens passent leur temps à ne rien faire. Ils devraient s'asseoir et voter des lois au lieu d'aller faire du tourisme en Rep Dominicaine. [hors sujet] Pourquoi les parlementaires ne se posent pas des questions pour savoir comment faire en sorte pour que notre balance commerciale avec la République Dominicaine diminue? Pourquoi les parlementaires ne commencent pas à voir comment peut on faire pour que les communes frontalières puissent commencer à se développer. Pour cela il faut installer des infrastructures de qualité, pas des route de cages poules. [Modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n