Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois

iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage envisagé avec Valparaíso au Chili

iciHaïti - Justice : Mutations en série (liste)

iciHaïti - FLASH : Stage d’été pour étudiants universitaires, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - Festival Haïti en Folie : Quand le compas rencontre la musique vaudou (programme)

Haïti - Coopération : Tournée de l’Ambassadeur de France dans le Grand Sud

Haïti - FLASH : La propagation de la violence des gangs est un risque majeur pour Haïti et la sous-région des Caraïbes (rapport ONU)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La BID annonce 283 millions de dollars en dons pour Haïti
14/06/2025 10:20:08

Haïti - FLASH : La BID annonce 283 millions de dollars en dons pour Haïti
Vendredi 13 juin 2025, dans le cadre du Sommet Brésil-Caraïbes, avec la participation des nations de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir la région à travers le développement et l’intégration.

Selon la BID, les efforts conjoints du Brésil et de la CARICOM prouvent que l’intégration régionale fonctionne. L’une des initiatives les plus importantes de la BID est la création d’un fonds multi-donateurs pour le programme ONE Caribbean, une plateforme d’action collective axée sur la résilience climatique et la gestion des risques de catastrophes, la sécurité des citoyens, le développement du secteur privé et la sécurité alimentaire. À ce jour, la BID a lancé 11 initiatives régionales, en plus de ONE SAFE Caribbean et un mécanisme de coordination pour la préparation de projets.

"La BID est pleinement engagée dans le développement des pays des Caraïbes. Ensemble avec les dirigeants de la région et du Brésil, la BID travaille à renforcer la résilience et la sécurité et à générer des opportunités dans toute la région."

Ilan Goldfajn, Président de la BID a annoncé que son institution octroyait à Haïti 283 millions de dollars en dons, pour des projets tels que les cantines scolaires, les rénovations d’hôpitaux et les infrastructures de base. La BID financera également des projets avec le secteur privé dans le cadre du Plan de Relance 2025-2030 pour Haïti, un vaste programme visant à promouvoir les opportunités économiques dans les zones situées hors de Port-au-Prince. La BID coordonne la préparation du Plan à la demande des autorités haïtiennes en étroite collaboration avec l’ONU, l’Union Européenne et la Banque Mondiale.

En marge du sommet, le Président pro temporeConseiller Fritz Alphonse Jean s’est entretenu avec Ilan Goldfajn. Un fonds d’étude serait également mis à disposition d’Haïti pour la conception d’un réseau national de fibre optique. Sur le plan économique, des lignes de crédit via IDB Invest sont envisagées pour soutenir le secteur privé haïtien, sur la base de projets viables.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n