Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Port-au-Prince : Distribution d’outils, curage de ravins

iciHaïti - RD : Démenti d’un mouvement de masse d’haïtiens à la frontière

iciHaïti - Éducation : Clôture du Programme National de Compensation des apprentissages

iciHaïti - Formations d’excellence : Certification de professionnels en passation des marchés publics

iciHaïti - Taïwan : Renforcer 69 ans d’amitié et de coopération


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le Chancelier haïtien reçu par le Président de Taïwan (République de Chine)

Haïti - Agriculture : La Colombie et Haïti progressent dans leur coopération agricole

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : La Ministre Florestal à la 4ème Conférence de l’ONU sur le Financement du Développement (Vidéos)

Haïti - Politique : Commémoration du 4e anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse


+ de nouvelles



Haïti - Célébration : 276e anniversaire de Port-au-Prince
14/06/2025 10:46:43

Haïti - Célébration : 276e anniversaire de Port-au-Prince
Vendredi 13 juin 2025, dans le cadre de la célébration du 276e anniversaire de la fondation de Port-au-Prince (13 juin 1749), la Mairie a organisé une cérémonie officielle dans ses locaux, réunissant : autorités municipales, employés, nouveaux sapeurs-pompiers du Service d’Incendie Municipal de Port-au-Prince (SIMPAP) et membres de la communauté. Cette journée, coïncidant avec la fête de Saint Antoine, a été marquée par des moments forts, empreints de fierté, d’engagement et d’espoir pour la capitale haïtienne.

La cérémonie a mis en lumière la graduation de la 3e promotion de sapeurs-pompiers du SIMPAP . 15 nouveaux pompiers ont prêté serment devant le Maire Ralph Youri Chevry et son adjoint, Guerslyn Charles, s’engageant à servir la population avec courage et discipline.

Dans son discours, le Maire a tenu à souligner la gravité de leur mission « Ce n’est pas une fin que vous atteignez aujourd’hui, mais bien le début d’un long et noble engagement. »

Face à l’insécurité qui frappe durement Port-au-Prince, le Maire a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective et d’un soutien accru de l’État central « Je salue avec insistance la mobilisation d’un « budget de guerre » par l’État central […] Ce budget doit servir, en priorité, à renforcer la sécurité à Port-au-Prince, là où la violence s’est accrue, là où le peuple souffre, là où l’État doit se montrer beaucoup plus présent », ajoutant qu’il souhaite que l’État accompagne la Mairie et le Conseil de Sécurité Municipale de Port-au-Prince, pour le rétablissement de la sécurité dans la capitale, soulignant « Ce n’est pas une faveur, c’est une responsabilité, une urgence même. »

Par ailleurs, lors de la cérémonie, la Mairie a également honoré quatre de ses employés les plus anciens pour leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de l’Administration communale à valoriser le service public.

Enfin, le Maire a lancé un vibrant appel à l’action et à la solidarité pour surmonter la crise humanitaire et sécuritaire qui touche la capitale, où plus d’un demi-million de personnes, principalement des enfants, sont déplacées selon l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) « Chers compatriotes, malgré les douleurs, malgré les pertes, Port-au-Prince n’a pas dit son dernier mot. Notre ville est blessée, mais elle n’est pas morte. Elle est fatiguée, mais elle garde son âme et c’est avec vous, avec nous tous, que nous la relèverons. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 16/06/2025 15:44:59
Etant Diaspora ,je vecus a l,exterieur de mon pays haiti et ma ville de port-au-prince de moment a autres, mon reve principale ,c'est de voir les reconstructions de Port-au-prince retournent , pour que cette ville soit tenir propre comme d,autres fois.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n