iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Une aide financière pour les étudiants haïtiens au Bénin
18/12/2011 09:04:16

Haïti - Éducation : Une aide financière pour les étudiants haïtiens au Bénin
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, informe avoir adopté toutes les dispositions administratives nécessaires pour envoyer une aide financière aux étudiants haïtiens ayant bénéficié de bourses offertes par le Bénin et qui sont en difficulté depuis quelques jours, suite à un retard du support financier offert par la République sœur du Bénin.

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes supporte l’accord d’aide signé par un autre Ministère haïtien avec le Gouvernement du Bénin qui s’est engagé, dans le cadre de bourses d’études complètes, à fournir toute l’assistance nécessaire à ces jeunes, en quête d’une formation universitaire en terre africaine.

Le Ministre Lamothe, signale, par la même occasion, que le Bénin, après le 12 Janvier 2010, avait observé 3 jours de deuil national et fait don de 300 millions de francs CFA [600,000 dollars américains] au peuple haïtien en vue d’enterrer ses morts. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques dans les domaines culturels, éducatifs et religieux. De plus, il existe un jumelage au niveau des musées d’Ethnologie de Porto Novo du Bénin et le Bureau d’Ethnologie d’Haïti.

Le Chancelier Lamothe remercie son homologue, le Ministre béninois des Affaires Etrangères, M. Jean Marie Ehuzu, pour avoir favorisé l’accès à l’enseignement supérieur aux étudiants haïtiens dans le cadre de cette coopération Sud-Sud. Le Ministre Lamothe rappelle toutefois que les 110 premiers étudiants qui sont arrivés au Bénin pour une période de 36 mois, sont censés, selon l’Accord bilatéral, « effectuer des études supérieures au Bénin dans de bonnes conditions ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2042-haiti-education-278-etudiants-haitiens-dans-les-universites-africaines.html
https://www.haitilibre.com/article-1994-haiti-benin-110-haitiens-boursiers-feront-leurs-etudes-au-benin.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dieuson
Posté le 22/12/2011 17:39:37
Nous tenons a remercier Le Ministre Laurent Lamothe pour son initiative qui a pu donner satisfaction aux étudiants haitiens au Bénin dans leurs difficultés financières et aussi a préciser que nous sommes au nombre de 100 au lieu de 110. Pour terminer un grand bravo au gouvernement haitien pour toutes ses entreprises qui apporteront sans doute des satisfactions au poeple haitiens.
Spartacus
Posté le 18/12/2011 16:43:35
Je tiens à remercier les dirigeants Haïtiens pour leurs soutiens apportés aux étudiants haïtiens vivant au Bénin, sincèrement vous avez fait preuve d'un État visionnaire; par ailleurs, je tiens à vous remémorer que il y a des étudiants Haïtiens au Sénégal dont leurs situations sont similaires à celles du Bénin car c'est encore l’Afrique de L'Ouest, ils ont les mêmes réalités. À cet effet, j'implore l'attention des autorités Haïtiennes sur ces derniers qui sont au Sénégal.
dony
Posté le 18/12/2011 15:01:30
En tant que parents d'un étudiant au Bénin je félicite les Haitiens pour cette initiative. Une nouvelle Haiti, une nouvelle administration chargée d'hommes pragmatique.
mimi
Posté le 18/12/2011 09:44:02
Nous ne pouvons que nous découvrir devant le dynamisme, l'implication, le sens des responsabilités, l'honnêteté, le respect de soi-même et des autres, de l'équipe Gouvernementale. Nous remercions le Ministre Lamothe de cette nouvelle initiative. Nous étendons nos remerciements a la République du Bénin pour l'accueil fait aux étudiants. Nous disons bonne besogne à toute l'équipe gouvernementale qui est en train d'insuffler un changement dans l'administration haitienne et de poser les jalons pour le développement du pays. Il était temps. Nous ne raterons pas l'opportunité de féliciter le Président de la République et son Premier Ministre. Excelsior!...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n