Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois

iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage envisagé avec Valparaíso au Chili

iciHaïti - Justice : Mutations en série (liste)

iciHaïti - FLASH : Stage d’été pour étudiants universitaires, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - Festival Haïti en Folie : Quand le compas rencontre la musique vaudou (programme)

Haïti - Coopération : Tournée de l’Ambassadeur de France dans le Grand Sud

Haïti - FLASH : La propagation de la violence des gangs est un risque majeur pour Haïti et la sous-région des Caraïbes (rapport ONU)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 1,4 million de personnes déplacées en Haïti
24/06/2025 10:09:33

Haïti - Social : 1,4 million de personnes déplacées en Haïti
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a révélé, en juin 2025, que 21,9 millions de personnes dans les Amériques sont victimes de déplacements forcés en raison de crises, de conflits internes et de violences.

Le Venezuela, la Colombie et Haïti sont les principaux foyers de personnes déplacées dans les Amériques, avec respectivement 8,1 millions, 7,4 millions et 1,4 million de personnes déplacées.

Ce chiffre de 21,9 millions comprend 1,2 million de réfugiés dans d’autres pays, 4,7 millions de demandeurs d’asile, 9,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et d’autres personnes se trouvant dans des situations similaires.

Luiz Fernando Godinho, Porte-parole régional du HCR, a annoncé que le nombre total de réfugiés, de demandeurs d’asile, de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, de rapatriés, d’apatrides et d’autres personnes relevant de la protection du HCR dans les Amériques avait atteint 21,9 millions fin 2024. Ce chiffre représente 17,6 % du total mondial de 123,2 millions.

La situation en Haïti est particulièrement alarmante. Des gangs armés contrôlent plus de 85 % de la capitale et d’autres villes de province, plongeant le pays dans le chaos. Près de la moitié de la population haïtienne ont besoin d’une aide humanitaire, et plus de 5 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.

La violence des gangs s’est propagée de Port-au-Prince à d’autres régions du pays, entraînant une augmentation significative du nombre de personnes déplacées. Ce nombre qui a plus que quadruplé, passant de 313,900 fin 2023 à plus de 1,4 million (juin 2025}.

Luiz Fernando Godinho a exprimé la profonde préoccupation du HCR face à la détérioration de la sécurité, des droits de l’homme et de la situation humanitaire en Haïti. Il a réitéré l’appel du HCR aux États pour qu’ils s’abstiennent de renvoyer de force toute personne, même si sa demande d’asile a été rejetée.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n