Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires


+ de nouvelles


URGENT : 3 départements en Alerte menacés par de fortes pluies

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #18

Zapping Haïti du 23 avril 2026

Haïti - International : La visite du Président de Taïwan en Eswatini bloquée par la Chine continentale

Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible


+ de nouvelles



Haïti - Social : 1,4 million de personnes déplacées en Haïti
24/06/2025 10:09:33

Haïti - Social : 1,4 million de personnes déplacées en Haïti

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a révélé, en juin 2025, que 21,9 millions de personnes dans les Amériques sont victimes de déplacements forcés en raison de crises, de conflits internes et de violences.

Le Venezuela, la Colombie et Haïti sont les principaux foyers de personnes déplacées dans les Amériques, avec respectivement 8,1 millions, 7,4 millions et 1,4 million de personnes déplacées.

Ce chiffre de 21,9 millions comprend 1,2 million de réfugiés dans d’autres pays, 4,7 millions de demandeurs d’asile, 9,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et d’autres personnes se trouvant dans des situations similaires.

Luiz Fernando Godinho, Porte-parole régional du HCR, a annoncé que le nombre total de réfugiés, de demandeurs d’asile, de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, de rapatriés, d’apatrides et d’autres personnes relevant de la protection du HCR dans les Amériques avait atteint 21,9 millions fin 2024. Ce chiffre représente 17,6 % du total mondial de 123,2 millions.

La situation en Haïti est particulièrement alarmante. Des gangs armés contrôlent plus de 85 % de la capitale et d’autres villes de province, plongeant le pays dans le chaos. Près de la moitié de la population haïtienne ont besoin d’une aide humanitaire, et plus de 5 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.

La violence des gangs s’est propagée de Port-au-Prince à d’autres régions du pays, entraînant une augmentation significative du nombre de personnes déplacées. Ce nombre qui a plus que quadruplé, passant de 313,900 fin 2023 à plus de 1,4 million (juin 2025}.

Luiz Fernando Godinho a exprimé la profonde préoccupation du HCR face à la détérioration de la sécurité, des droits de l’homme et de la situation humanitaire en Haïti. Il a réitéré l’appel du HCR aux États pour qu’ils s’abstiennent de renvoyer de force toute personne, même si sa demande d’asile a été rejetée.

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n