Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois

iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage envisagé avec Valparaíso au Chili

iciHaïti - Justice : Mutations en série (liste)

iciHaïti - FLASH : Stage d’été pour étudiants universitaires, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - Festival Haïti en Folie : Quand le compas rencontre la musique vaudou (programme)

Haïti - Coopération : Tournée de l’Ambassadeur de France dans le Grand Sud

Haïti - FLASH : La propagation de la violence des gangs est un risque majeur pour Haïti et la sous-région des Caraïbes (rapport ONU)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Important Conseil des Ministres
25/06/2025 09:23:56

Haïti - Politique : Important Conseil des Ministres
Après plusieurs semaines de tension entre les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), empêchant d’atteindre le quorum de 5 voix nécessaire pour la tenue d’un conseil des Ministres, les membres du CPT et le Gouvernement ont finalement réussi à surmonter leurs différends. Mardi 24 juin, un Conseil des Ministres a été organisé à la Villa d’accueil, sous la présidence de Fritz Alphonse Jean. Initialement prévu le 23 juin, il avait été annulé en raison de tensions persistantes au sein du CPT.

Fritz Alphonse Jean a annoncé que les Conseillers Présidentiel et les membres du Gouvernement ont ratifié le Code pénal et le Code des procédures pénales, attendus par la population et de nombreux secteurs organisés du pays. Bien que les détails des versions modifiées n’aient pas encore été rendus publics, cette ratification est perçue comme un signal fort en faveur du renforcement de l’appareil judiciaire. Le Décret référendaire 2025 a également été ratifié, prélude nécessaire à l’organisation d’élections libres, inclusives et crédibles.

« Nous rappelons à la Nation que le pays traverse une période difficile de son histoire et que nous avons l’obligation de travailler pour le doter de bonnes institutions, de dispositions juridiques adéquates et de personnes compétentes et expérimentées, capables de servir la population comme elle le mérite. La lutte continue pour une autre Haïti » a déclaré Fritz Alphonse Jean.



Frinel Joseph, Membre Conseiller observateur au CPT à l’issue de ces ratifications a déclaré « Je tiens à exprimer à chacun des Conseillers Présidentiel ma plus profonde gratitude.

En adoptant, lors du Conseil des Ministres de ce jour, le Code pénal, le Code de procédures pénales ainsi que le décret référendaire, ils ont fait preuve d’une élévation d’esprit et d’un sens du devoir d’une rare exemplarité. Ce geste solennel restera gravé dans les annales de notre Nation. Par cet acte de haute responsabilité, ils ont écarté le spectre d’une déchéance morale qui menaçait notre société, et permis au processus démocratique de poursuivre son noble cheminement.

Leur participation unanime à ce Conseil des Ministres témoigne avec éclat que, lorsque la grandeur de la mission transcende les intérêts particuliers, la Nation peut s’élever au-dessus des dissensions et inscrire son destin dans l’histoire avec dignité et honneur.

Je les remercie d’avoir su, comme je l’avais humblement sollicité, prêter l’oreille à la voix de la sagesse ».


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n