Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois

iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage envisagé avec Valparaíso au Chili

iciHaïti - Justice : Mutations en série (liste)

iciHaïti - FLASH : Stage d’été pour étudiants universitaires, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - Festival Haïti en Folie : Quand le compas rencontre la musique vaudou (programme)

Haïti - Coopération : Tournée de l’Ambassadeur de France dans le Grand Sud

Haïti - FLASH : La propagation de la violence des gangs est un risque majeur pour Haïti et la sous-région des Caraïbes (rapport ONU)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : «J-1» du début des examens d’État
29/06/2025 09:46:21

Haïti - Éducation : «J-1» du début des examens d’État
Pour la première série des examens d’État le Ministère de l’Éducation Nationale compte accueillir 187,419 candidats de la 9e AF, 2,308 des Écoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE) et 424 des Centres d’Éducation Familiale (CEF).

« Nous sommes prêts pour administrer les épreuves officielles à l’échelle nationale » affirme Augustin Antoine le Ministre de l’Éducation Nationale précisant que toutes les étapes critiques relatives à l’organisation de ces examens sont bouclées. Toutes les fiches sont imprimées et remises depuis des jours aux Directions Départementales d’Education (DDE) qui ont la responsabilité de les acheminer aux écoles.

Donc, pour le Ministre, tout est prêt pour l’organisation de ces examens officiels, exprimant sa satisfaction du bon déroulement des cours de compensation qui ont grandement aidé les élèves de la 9e Année Fondamentale et du Secondaire 4 à mieux se préparer pour la passation des épreuves officielles.

Par ailleurs le Ministre Antoine a rappelé « Le téléphone est interdit dans les centres d’examens, à l’exception des responsables des centres qui peuvent en utiliser un en cas de besoin, aucun autre personnel n’est autorisé à se présenter dans un centre muni d’un téléphone. Sinon, cet objet sera tout simplement confisqué »,

Quant à ceux qui seraient tentés par l’idée de frauder, ils seront sévèrement sanctionnés, a averti le Ministre.

Pour sa part, le professeur Yves Roblin le Directeur Général du Ministère, est revenu sur la responsabilité de tout un chacun dans l’organisation des examens. Le Ministère, a-t-il dit, travaille d’un commun accord avec les forces de l’ordre et les autorités judiciaires afin de garantir la sécurité de cette opération majeure et de sévir, au besoin, contre les resquilleurs ou tout élément nuisible qui voudrait intoxiquer l’environnement immédiat des centres d’examens.

Le professeur Yves Roblin a pris le temps de rappeler les consignes à respecter par les candidats, les responsables des centres d’examens, les superviseurs, les surveillants, les agents préposés à la sécurité des centres, tout en adressant une mise en garde aux éventuels fraudeurs.

L’Inspecteur général, Renan MICHEL a apporté des précisions relatives aux examens de la 9e Année Fondamentale qui commencent, le premier jour, à 9h30 afin de donner suffisamment de temps aux participants pour trouver leur centre d’examens. Toutefois, les examens débuteront, tous les autres jours, à compter de 8h30.

Par ailleurs, il en a profité pour déconseiller aux élèves de participer, à la fin des épreuves, aux activités impudiques et libertines. « Il est interdit aux candidats d’organiser ou de prendre part à toutes formes de manifestation ayant l’air de débauche à travers les rues ou dans tout autre espace public. Les forces de l’ordre sont en alerte et prêtes à les réprimer»

Rappel du Calendrier des examens d’État 2025 :
- Neuvième Année Fondamentale :
du 30 juin au 3 juillet 2025 ;

- École Normale d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants
du 30 juin au 3 juillet 2023;

- Centre d’Éducation Familiale :
du 30 juin au 3 juillet 2025 ;

- Fin d’Études Secondaires (Baccalauréat) :
du 14 au 17 juillet 2025 ;

- Formation Technique et Professionnelle :
du 7 juillet au 1er août 2025.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-45211-icihaiti-education-j-3-de-la-premiere-phase-des-examens-officiels.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bruce-Lee St-Germain
Posté le 08/07/2025 14:37:01
Félicitations au Ministère de l’Éducation Nationale pour les efforts consentis dans la préparation logistique et sécuritaire des examens d’État 2025, notamment pour les 187 000 candidats de la 9e AF. Dans un contexte national extrêmement difficile, garantir la tenue des examens dans des conditions relativement stables représente un acte fort en faveur de l’éducation. Les rappels stricts sur l'interdiction du téléphone et la lutte contre la fraude sont essentiels pour préserver l'intégrité des épreuves. Cependant, il serait aussi judicieux de renforcer les campagnes de sensibilisation sur l’importance de la discipline scolaire et de la réussite par le mérite, dès le début de l’année académique. J’encourage également les autorités à poursuivre les efforts pour sécuriser tous les centres dans les zones sensibles et à offrir un accompagnement psychologique aux élèves, surtout ceux déplacés ou affectés par l’insécurité. Enfin, je souhaite à tous les candidats du courage et de la concentration. L’avenir d’Haïti dépend de la réussite de sa jeunesse. L’éducation doit rester une priorité nationale, au-delà des examens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n