Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Justice : Une douzaine d’arrestations liées à la vente de produits volés (Vidéo)

iciHaïti - Éducation : De nouveaux cadres promus au Ministère

iciHaïti - Insécurité : Des bandits détruisent les voies d’accès à leur territoire (vidéo)

iciHaïti - RD : Vers une meilleure prise en charge des haïtiens rapatriés

iciHaïti - Télécom : L’UIT va aider Haïti à corriger les interférences radio à la frontière


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FNE : Présentation du programme de bourses d’excellence STIMM

Haïti - ONU : Mandat du BINUH réduit de 6 mois

Haïti - Washington : Le Premier Ministre multiplie les rencontres

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Renforcement des capacités institutionnelles, techniques et matérielles des forces de l’ordre
30/06/2025 09:21:53

Haïti - Sécurité : Renforcement des capacités institutionnelles, techniques et matérielles des forces de l’ordre
Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé la semaine écoulée la deuxième session du Comité de pilotage du Programme conjoint d’appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH), portant sur le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et matérielles des forces de l’ordre.

Réuni à l’hôtel Montana, cette session a rassemblé les représentants des partenaires bilatéraux et multilatéraux : États-Unis, Canada, Union européenne, France, Allemagne, Japon, Brésil, Mexique, entre autres, ainsi que les plus hautes autorités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les experts du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Premier Ministre a salué l’engagement indéfectible de la communauté internationale envers la restauration d’un ordre républicain et sécurisé affirmant « La lutte contre l’insécurité est notre priorité absolue. Nous devons doter la PNH des moyens humains, matériels et institutionnels indispensables à sa mission républicaine ».

Au-delà de l’évaluation des projets en cours, modernisation des commissariats, équipements tactiques, formation des agents… le Chef du Gouvernement a réaffirmé son engagement sans faille pour une sortie définitive de la crise sécuritaire. Il a rappelé que ces efforts s’inscrivent dans une feuille de route plus large :

1. Rétablissement de la sécurité et de la Paix sociale sur tout le territoire ;
2. Mise en œuvre du référendum constitutionnel pour conforter la légitimité de nos institutions ;
3. Organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques, gage ultime de la souveraineté populaire.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Mme María Isabel Salvador et Xavier Michon Représentant résident du PNUD ont salué les progrès accomplis tout en appelant à un soutien financier accru pour garantir l’accès sécuritaire aux zones vulnérables. L’Inspecteur Général Jean Gardy Muscadin et l’Inspecteur Général en chef Péyo Smith ont quant à eux insisté sur l’importance d’un pilotage rigoureux et transparent, adapté aux réalités du terrain.

Le Premier Ministre a conclu en réitérant sa détermination « Nous ne ménagerons aucun effort pour rendre la sécurité effective et durable. Le Gouvernement est résolu à conduire le pays vers des élections crédibles, véritable point d’orgue de notre engagement envers la démocratie haïtienne .»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n