Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois

iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage envisagé avec Valparaíso au Chili

iciHaïti - Justice : Mutations en série (liste)

iciHaïti - FLASH : Stage d’été pour étudiants universitaires, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - Festival Haïti en Folie : Quand le compas rencontre la musique vaudou (programme)

Haïti - Coopération : Tournée de l’Ambassadeur de France dans le Grand Sud

Haïti - FLASH : La propagation de la violence des gangs est un risque majeur pour Haïti et la sous-région des Caraïbes (rapport ONU)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
30/06/2025 11:20:05

Haïti - Actualité : Zapping…
Le SPNH-17 dénonce certains policiers :
Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) dénonce avec la plus grande fermeté le comportement de certains policiers qui affichent souvent une attitude méprisante et irrespectueuse envers leurs collègues qui œuvrent quotidiennement sur le terrain pour assurer la sécurité de la population. « Nous constatons avec une vive inquiétude que certains de ces policiers, qui ne sont pas directement impliqués dans le travail opérationnel sur le terrain, agissent souvent avec arrogance, négligence et supériorité envers les autres policiers en première ligne. Le SPNH-17 considère cet acte inacceptable et rappelle que tous les policiers, quel que soit leur poste, doivent se respecter mutuellement et faire passer la dignité de la profession avant toute préférence ou tout titre. Tous les membres de la PNH, sans distinction, sont des soldats engagés dans le même combat pour la sécurité et la stabilité du pays ».

Le STTH appelle à la désobéissance civile :
Le Secteur Transport Terrestre Haïtien (STTH) se dit indigné et révolté face à la décision de Romuald Petit Directeur Général de la DGI de lancer officiellement le processus de renouvellement de la vignette pour l’année fiscale en cours. Il rappelle que, dès ce 24 juin, tous les propriétaires de véhicules doivent se présenter à la Direction Générale des Impôts (DGI). Le STTH et ses alliés se déclarent prêts à se rebeller contre cette mesure et appellent les automobilistes à la désobéissance civile, en attendant le déblocage des routes nationales RN1 et RN2, ainsi que des voies interurbaines, dans le respect du droit fondamental à la libre circulation.

Le Conseiller Laurent Saint-Cyr plaide à Londres :
Le Conseiller présidentiel Laurent Saint-Cyr à participé à Londres la semaine écoulée à une conférence spéciale sur Haïti organisée par Chatham House, l’un des principaux instituts de politique Internationale au monde. Lors de cet événement de haut niveau, il est intervenu et plaidé pour un soutien renforcé à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) ainsi qu’aux forces de sécurité nationales.

France : restauration de Mangroves
Dans la Baie du Mesle, avec le Fonds haïtien pour la biodiversité, la France soutient un projet de restauration de la mangrove. La communauté locale s’implique dans la restauration de cet écosystème qui sert de nurserie aux poissons et de barrière contre les ouragans

Chiens : Campagne de vaccination contre la rage :
Le Ministère de l’Agriculture avec le soutien de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) en Haïti et du CDC Global Health a lancé en début de semaine, une campagne de vaccination canine contre la rage dans le département du Nord-Est, lors d’une cérémonie à Fort-Liberté. Cette campagne vise à vacciner 140,000 chiens (soit 70 à 80% de la population canine estimée à 175,000) dans 17 communes réparties dans quatre départements : le Nord, le Nord-Ouest, l’Artibonite et le Centre, grâce à la mobilisation de 240 équipes de deux agents.

PNH Sud-Est : Renforcement de l’efficacité
Le Commissaire Divisionnaire Jean Gabriel Gabart, Directeur Départemental a.i de la Police du Sud-Est, a tenu récemment ne importante réunion avec l’ensemble des Responsables de service du département. Cette réunion avait pour objectif de faire le bilan des activités menées par l’Institution Policière, à travers le département du Sud-Est, et discuter des problématiques opérationnelles confrontées en vue de coordonner les actions stratégiques et renforcer l’efficacité des dispositifs sécuritaires dans le département du Sud-Est.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n